La classification des déchets d’excavation
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les travaux d’excavation consistent, grosso modo, à creuser dans le sol autour d’une construction existante ou sur un terrain vacant, afin d’effectuer des travaux de réparation et d’entretien des lieux ou de construction d’un nouveau bâtiment, selon le cas. Forcément, un service d’excavation produit une forme de déchets tandis que des matières sont extraites du sol. Il existe différentes façons de classer ces déchets afin de déterminer ce qu’il convient d’en faire.
Types de matières
Les déchets d’excavation sont principalement composés des matières naturelles qui composent le sol, allant des matières de surface jusqu’à la couche géologique inférieure. Les déblais peuvent donc contenir de la tourbe, du gravier, du sable ou de l’argile. Il y a également des roches qui peuvent être meubles, concassées ou en bloc, en grande partie selon qu’elles sont extraites mécaniquement ou à l’aide d’explosifs. Bien sûr, tout cela dépend de la composition du sol dans lequel les travaux sont effectués.
Dans certains cas, il est possible de creuser sur des sites vacants, mais ayant déjà connu des activités humaines. On peut alors y trouver d’autres sortes de déchets, comme des déchets de chantiers minéraux pour un ancien chantier de construction ou encore une grande variété de déchets issus de la consommation pour un ancien site d’enfouissement et de gestion des déchets.
Enfin, selon le type de site où les travaux ont lieu, les déchets d’excavation peuvent être contaminés par d’importants polluants et des substances dangereuses, notamment des dérivés de pétrole. Évidemment, cette catégorie de matériaux nécessite un traitement particulier.
Niveau de pollution
Lors du déblai, les professionnels du service d’excavation doivent séparer les matières selon leur niveau de pollution et leur qualité afin d’effectuer une gestion des déchets adéquate. En classant ainsi les matériaux, il sera possible d’en faire l’utilisation ou la collecte et l’élimination de la façon qui convient le mieux.
Le transport des déchets d’excavation est considéré comme étant une activité assez polluante, d’autant plus que ce sont souvent des matières lourdes. La quantité pouvant être transportée est donc assez limitée. Cela dit, la plupart des matériaux extraits du sol par un service d’excavation ne sont pas pollués.
C’est pourquoi il est préférable de les revaloriser autant que possible, en particulier le gravier. Pour ce faire, il suffit de les réutiliser sur place au moment du remblai. Parfois, ils peuvent également servir à fabriquer de nouveaux matériaux de construction pour le comblement et le remblai.
Pour ce qui est des matériaux pollués, leur mode d’élimination dépend principalement de leur taux de pollution, mais ils ne peuvent pas être revalorisés par principe de sécurité. À partir d’un certain niveau, seules quelques entreprises sont autorisées à en faire la collecte. Les matériaux sont alors traités, lors d’un lessivage par exemple, avant d’être acheminés vers un site de gestion des déchets appropriés.
Afin de classer adéquatement vos matériaux de déblai et de déterminer l’usage qu’il faut en faire, vous pouvez vous fier à l’entreprise en services d’excavation que vous avez choisie pour la réalisation de vos travaux.