Équipement d’emballage, les scelleuses
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les produits utilisés quotidiennement par tous doivent pouvoir partir de l’usine et arriver intacts à la maison des consommateurs. Les différents équipements d’emballage permettent aux industries de conserver leurs produits, qu’ils soient alimentaires, médicaux ou industriels. La scelleuse est une machine très populaire, car elle offre aux producteurs plusieurs options ajustables selon leurs besoins précis. Les emballages doivent faire preuve d’une étanchéité sans faille et la machine doit être durable et répondre aux exigences durant plusieurs années.
Les nombreux modèles de scelleuse offrent une panoplie de caractéristiques différentes pour s’adapter à toutes les industries. Il peut y avoir une ou plusieurs chambres de scellage et leur grandeur peut varier. Les barres de scellage peuvent également être multiples et leur longueur diffère selon les besoins. Il peut y avoir une pompe pour sceller sous vide et la force de la pompe s’ajuste. Finalement, certaines options permettent de modifier l’environnement pour des produits nécessitant des niveaux de vide exceptionnels ou pour des processus singuliers d’emballage.
Équipement d’emballage, les scelleuses médicales
Les milieux médicaux et pharmaceutiques font régulièrement appel aux scelleuses pour conserver des produits selon les standards très stricts d’hygiène et de conservation de l’industrie. Les scelleuses médicales possèdent une précision accrue pour permettre de contrôler tous les paramètres au moment de l’emballage. Elles peuvent généralement confirmer un scellage optimal avec une précision de moins d’un degré Celsius et documenter les performances tout au long du processus. Ces machines se nettoient rapidement et ne produisent pas de particules de poussière et s’utilisent ainsi dans des milieux aseptisés. Finalement, elles offrent la possibilité de sceller à la verticale et à l’horizontale selon les spécificités des produits.
Équipement d’emballage, les scelleuses industrielles sous vide
Les scelleuses industrielles sous vide sont utilisées par des industries alimentaires, mais également dans le domaine industriel. Ces machines permettent d’étendre la durée de conservation d’un produit et de prévenir la corrosion. En retirant tout l’air de l’emballage, les aliments conservent leur fraîcheur et leur parfum pour une longue période de temps. Pour les produits industriels, ce type de scelleuses permet de protéger efficacement le produit et de le comprimer, réduisant ainsi son volume pour faciliter son entreposage et son transport.
Équipement d’emballage, les thermoscelleuses
Les thermoscelleuse sont principalement utilisées dans le domaine alimentaire. Très utiles pour les traiteurs, les collectivités et les restaurants s’en servent également pour conserver leurs aliments préparés. Cette technologie permet de conserver la fraîcheur et le parfum des denrées. Le modèle le plus populaire est celui à barquettes qui appose une fine pellicule de plastique pour sceller l’emballage. Cette méthode ne prolonge pas la durée de conservation des aliments si l’air n’est pas retiré ou si un gaz inerte, un mélange d’azote et d’anhydride carbonique n’est pas injecté. Les thermoscelleuses peuvent sceller des produits solides et liquides.