En quoi consiste le câblage réseau?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous achetez une nouvelle maison ou désirez améliorer celle que vous avez déjà? Vous possédez une entreprise et vous trouvez que votre réseau informatique fonctionne mal ou n’est pas assez puissant? Si oui, avez-vous pensé à vous pencher sur le câblage réseau de votre maison ou de votre entreprise? Il est important de savoir qu’un câblage réseau solide, bien installé et bien structuré est la base d’un réseau informatique performant. Sur le marché, il existe de nombreuses possibilités et il est parfois difficile de s’y retrouver.
Définition d’un câblage réseau
D’abord, il est intéressant d’en apprendre plus sur le fonctionnement d’un câblage réseau afin de faire un choix plus éclairé. Les réseaux informations sont des équipements, souvent des fils et des câbles, servant à échanger des informations dans votre demeure ou votre entreprise. L’extrémité d’une connexion réseau s’appelle le nœud. Il s’agit souvent de l’intersection entre plusieurs câbles se reliant entre eux. Le câblage réseau est semblable à une toile d’araignée. Plusieurs câbles s’emboîtent l’un dans l’autre, et la façon de disposer de ces câbles, en plus de leur qualité, font de votre câblage réseau un câblage performant ou non. Le réseau informatique est composé de deux niveaux : le niveau horizontal et le vertical. Les réseaux locaux, d’accès et d’interconnexion sont au niveau vertical, tandis que les infrastructures, les fonctions de contrôle et les services rendus à l’utilisateur sont au niveau horizontal.
Quel câblage réseau choisir?
Trois solutions de base s’offrent à vous lors du choix de votre câblage réseau. On compte d’abord le câblage Ethernet, un réseau très utilisé. Ces câbles réseau servent à relier plusieurs éléments informatiques tels que les serveurs, les machines utilisateurs, l’accès à internet, etc. Le câblage Ethernet est un réseau très fiable et pratique puisqu’il peut être réorganisé à tout moment selon les modifications apportées à votre structure. La plus grande difficulté du câblage Ethernet est de faire circuler les câbles de façon optimale à travers le bâtiment.
Il existe ensuite la fibre optique, de plus en plus populaire de nos jours, servant à constituer un réseau filaire (impossible avec le câblage Ethernet). La fibre optique contient un fil de verre servant à transmettre la lumière. Son principal avantage est la vitesse : le verre permet de diffuser l’information à une vitesse plus grande que le câblage Ethernet. Par contre, cette technologie est plus coûteuse que la première, simplement car elle est constituée de matériaux plus coûteux. Le choix de la fibre optique peut être intéressant si votre environnement est constitué de nombreuses ondes électromagnétiques. Cette situation est plus fréquente en milieu industriel.
Finalement, il existe l’option d’un réseau Wi-Fi. Cette option est privilégiée lorsque votre environnement ne permet pas l’utilisation d’un câblage réseau physique. Votre réseau ne sera donc pas physiquement palpable, mais existera tout de même. Peu de gens le savent, mais le Wi-Fi a été créé pour la communication des réseaux internes. Le fonctionnement est assez simple : le Wi-Fi fonctionne avec des antennes transmettant les informations. Ces antennes remplacent les câbles utilisés normalement.