En quoi consiste la proposition de consommateur ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous êtes de plus en plus endetté et pensez que la faillite personnelle est la seule solution à votre problème ? Détrompez-vous! Il existe d’autres options auxquelles vous êtes peut-être éligible, dont la proposition de consommateur. Voici ce que vous devez savoir à cette alternative à la faillite personnelle.
En quoi consiste la proposition de consommateur ?
La proposition de consommateur consiste en une offre de règlement des dettes que vous faites à vos créanciers avec qui vous avez des prêts non garantis. Le montant remboursé est généralement inférieur au montant total de la dette. Ainsi, avec une proposition de consommateur, vous pourrez donc rembourser une partie de ce qui est dû et éliminer le restant de votre dette.
Pourquoi opter pour une proposition de consommateur ?
Si vous vivez des difficultés financières et que vous ne savez pas comment vous en sortir, mais que vous ne voulez pas déclarer faillite, une proposition de consommateur pourrait vous convenir. Avec une proposition de consommateur, vos dettes sont négociées par l’intermédiaire d’un syndic autorisé en insolvabilité. Celui-ci vous aide à obtenir la meilleure entente possible, tout en étant juste envers vos créanciers.
Avec une proposition de consommateur, vous pourrez réduire vos paiements de dette et payer selon un échéancier fixe, et montant de votre paiement n’augmentera pas. De plus, vous pourrez probablement conserver vos actifs garantis (maison et voiture), que vous auriez peut-être perdus lors d’une faillite.
Les avantages de la proposition de consommateur
Si vous êtes dans une situation financière grave où vos dettes vous semblent insurmontables, vous apprécierez les avantages d’opter pour une proposition de consommateur. De nombreux candidats à une proposition de consommateur ont notamment une dette de carte de crédit élevée. N’oubliez pas que le but d’une proposition de consommateur est de donner un nouveau départ financier à un débiteur honnête mais en difficulté.
Semblable à une faillite, une proposition de consommateur est une solution et non une punition. Contrairement à une faillite, dans une proposition de consommateur, vos actifs ne sont pas « dévolus » au syndic autorisé en insolvabilité. Dans une proposition de consommateur :
- Vous pouvez généralement conserver vos actifs (votre syndic autorisé en insolvabilité peut vous donner plus de détails).
- Vous évitez la question du « revenu excédentaire » (dans les propositions de consommateur les paiements sont fixes, quels que soient les revenus futurs du débiteur – contrairement aux faillites personnelles où plus vous gagnez plus vous payez).
- Vos paiements de proposition de consommateur sont inférieurs à ce que vous payiez sur vos dettes combinées.
- Vous bénéficiez d’une protection contre vos créanciers.
De plus, vous assisterez à des séances avec un conseil financier dans le cadre de votre proposition de consommateur, ce qui vous aidera à établir un budget, à la fois pendant et après votre proposition. Vous éviterez ainsi la faillite, et le processus de proposition de consommateur est plus facile que celui pour la faillite. Lorsque vous aurez complété avec succès votre proposition de consommateur, vous serez libre de vos dettes non garanties.