Des trucs pour aider à contrer les effets de l’inflation
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La pandémie de COVID-19 n’a pas eu que des effets nocifs sur la santé des gens, bien au contraire. En effet, cette maladie a perturbé bon nombre d’organisations et d’institutions, mais aussi divers fondements de la société, à commencer par l’économie. Celle-ci s’en est retrouvée lourdement impactée, causant moult sévices pour les ménages moins nantis, lesquels se retrouvent désormais aux prises avec le phénomène de l’inflation. Mais de quoi s’agit-il exactement? Surtout, comment faire pour en contrer les effets?
C’est quoi l’inflation?
En termes simples, l’inflation constitue la hausse marquée des prix des biens de consommation et des services offerts aux particuliers. Elle résulte également d’une succession d’événements mondiaux : la plus grande rareté de l’énergie, la faiblesse du dollar, le manque de main-d’œuvre, la guerre ukrainienne… tant de bouleversements qui font accroître le coût de ce que l’on achète!
L’inflation à laquelle nous assistons en ce moment est directement liée à la pandémie mondiale ayant touché l’humanité de plein fouet en 2020. En quel sens? En fait, tout est une question de la loi de l’offre et de la demande. Au cœur de la pandémie, les gens, davantage confinés dans leur domicile, ont eu des besoins différents. Leur consommation de biens s’est adaptée à cette nouvelle réalité, favorisant du coup certains domaines, en particulier celui de l’électronique. Des ruptures de stock sont apparues, contribuant à faire augmenter les prix.
Contrer l’inflation : est-ce possible?
Avec les quelques astuces suivantes, il est possible d’alléger quelque peu la charge imposée à notre portefeuille, durement touché par l’inflation.
- L’un des endroits où la hausse des prix se manifeste le plus est sans contredit celui de la nourriture. C’est vrai, tout coûte plus cher à l’épicerie! Pour contrer ces hausses indésirables, on gagne à se servir des circulaires, qui présentent les rabais de la semaine. On réduit aussi notre consommation de viande, dont le coût ne cesse de grimper.
- Aussi, on peut contrer l’inflation en réduisant toutes les dépenses de biens auxquels on peut se passer. Pourquoi ne pas cesser les abonnements numériques ne servant plus? Il en résulte une hausse des fonds dans notre compte en banque, c’est certain!
- Le coût de l’essence semble augmenter de jour en jour? C’est vrai, il n’a rarement été aussi dispendieux de faire le plein d’essence pour notre voiture. Le prix à la pompe n’étant clairement pas de notre côté, pourquoi ne pas envisager le transport en commun ou le covoiturage? Aussi, il peut être une bonne idée de réduire ses déplacements en les planifiant. On évite ainsi les virées inutiles!
- Enfin, le fait de payer ses dettes accumulées le plus rapidement possible permettra au revenu que nous avons de ne servir qu’aux dépenses courantes. Il peut s’agir d’un fardeau moindre, c’est certain!
Un besoin d’argent… maintenant?
D’ailleurs, quand vient le temps de rembourser ses dettes ou que l’argent manque pour payer les nécessités de la vie immédiate, il est possible de faire affaire avec une compagnie se spécialisant dans le prêt monétaire, comme Argent Maintenant. Sans enquête de crédit au préalable, il est ainsi possible de contracter un prêt, dans les 24 heures suivant la demande. C’est une solution de qualité pour les besoins pressants!