Corporation du développement durable : un atout régional
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Victoriaville peut se targuer d’accueillir le siège social de la Corporation du développement durable (CDD). L’organisme, en place depuis 2012, vient en aide et accompagne les entrepreneurs du Centre-du-Québec qui souhaitent cheminer dans un processus de développement durable.
Fondée par des gens d’affaires pour qui ce genre de développement était important, la CDD a rapidement tracé sa voie et fait son chemin.
Aujourd’hui formée d’une équipe de huit personnes expérimentées en pratiques écoresponsables et en économie circulaire, elle est un organisme à but non lucratif régional qui carbure aux projets mis en place pour les entreprises qui viennent y chercher différents services. C’est ainsi la porte d’entrée pour un virage vert.
Sa mission est simple : sensibiliser, mobiliseret outiller les organisations régionales afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux de développement durable. Qu’il s’agisse ainsi de mise en place d’actions en économie circulaire, d’un accompagnement stratégique pour l’élaboration et la mise en place d’un plan d’action durable, les services offerts s’adaptent selon les objectifs et les besoins de chacun.
La CDD pourra guider les entreprises dans l’adoption de pratiques écoresponsables et circulaires ainsi que dans le déploiement de projets concrets en développement durable. Elle peut orienter les entreprises vers du financement dans le domaine de l’écoresponsabilité. Elleporte également, pour le Centre-du-Québec, le Fonds Écoleader, une initiative du gouvernement du Québec qui vise à orienter et soutenir les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. « Nous favorisons la multiplication des bonnes pratiques et la promotion du savoir-faire en développement durable de notre région en créant, notamment, des synergies et des partenariats », résume la directrice générale Jacinthe Roy.
Concrètement, la CDD déploie la Démarche d2, une initiative soutenue par la CDEVR, à laquelle plusieurs organisations (OBNL ou municipalités) et entreprises ont déjà adhéré. Cette démarche propose une formation en développement durable et toujours un accompagnement afin que les entreprises se transforment grâce à des pratiques plus vertes. « Rendre son entreprise plus responsable, c’est un changement de plus en plus nécessaire, non seulement pour l’avenir de la planète, mais également pour l’avenir des entreprises. Ces dernières sont confrontées à de plus en plus de contraintes, des exigences additionnelles des bailleurs de fonds ou encore de la part des clients et consommateurs », ajoute Mme Roy.
En effet, les gens d’affaires et ceux des différents organismes ont intérêt à raccourcir leur chaîne d’approvisionnement et ainsi privilégier le local qui se veut, en plus, une démarche plus écoresponsable. Même chose pour l’économie circulaire qui permet de réutiliser, souvent à moindre coût, des ressources qui seraient peut-être simplement enfouies autrement. Des pratiques, bref, qui semblaient marginales il y a quelques années, mais qui deviennent de plus en plus des actions essentielles de nos jours. Il ne faut donc pas se priver des services disponibles dans la région afin de faire le saut vers le développement durable.
La CDD est la référence régionale dans ce secteur en effervescence, de plus en plus dans la mire sociale et entrepreneuriale.
Pour contacter l’équipe : 819 758‑3172, info@corpodd.org.