Comment se développent les moisissures?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les moisissures sont des champignons invisibles à l’œil nu présents dans la nature. Elles sont transportées dans les maisons par les courants d’air, les humains et les animaux domestiques. À l’intérieur d’un bâtiment, elle apparaît le plus souvent sous forme de petites taches noires, en particulier le long des murs. Cependant, la moisissure peut se développer sur n’importe quelle surface. Puis, une fois bien installée, il n’y a que la décontamination qui peut en venir à bout. Pour croître, les moisissures ont besoin d’eau et de matière nutritive, comme un panneau de gypse ou du carton. Lorsqu’elles se développent de façon importante, les moisissures peuvent entraîner des problèmes de santé.
L’humidité
Il faut avant tout savoir que la moisissure ne se développe jamais sur une surface sèche. Ainsi, les lieux très humides sont plus propices à connaître la contamination par les moisissures. Il apparaît donc logique qu’on en retrouve plus souvent dans la cuisine, la salle de bain ou encore le sous-sol. On peut facilement en conclure qu’un bâtiment ayant été victime de sinistre, comme un dégât d’eau ou une inondation, pourrait fournir un environnement propice au développement de moisissure, particulièrement plus de 48 heures après l’évènement. C’est d’ailleurs pourquoi il est toujours important de s’assurer d’éliminer toute trace d’humidité le plus rapidement possible. Autrement, il faudra probablement avoir recours à des professionnels en décontamination pour le nettoyage des moisissures.
L’humidité peut aussi provenir d’autres sources plus subtiles. C’est notamment le cas de la condensation qui est causée par une mauvaise isolation, qui peut concerner autant les murs que le toit ou le sous-sol. La rencontre entre le chaud et le froid facilite la condensation de l’eau en suspension dans l’air. Plusieurs activités peuvent aussi contribuer à augmenter le taux d’humidité à l’intérieur, comme la prise d’une douche sans activer le ventilateur et la cuisson de certains aliments sans allumer la hotte. Il est donc important de veiller à maintenir un taux d’humidité adéquat.
Et si le taux d’humidité est relativement normal?
Dans le cas où l’humidité demeure proche de la normale, d’autres éléments peuvent contribuer à la formation de moisissures à l’intérieur d’un bâtiment. Un environnement avec un chauffage trop élevé pourrait être très propice au développement de spores de moisissures, mais il ne faut tout de même pas s’empêcher de chauffer l’intérieur pour autant. Une mauvaise aération peut également contribuer à l’apparition des moisissures, puisque cela maintient un taux d’humidité élevé. Il vaut donc mieux faire fonctionner les ventilateurs d’extraction pendant une douche ou la cuisson des aliments. Il faut aussi s’assurer que le bâtiment est équipé d’un système de ventilation efficace et en bon état de marche, en particulier si la construction est récente et très étanche.
Malheureusement, des facteurs comme l’humidité, la chaleur et le manque d’aération vont souvent de pair, en particulier avec les mois d’hiver qui s’allongent. Pour éviter de subir une onéreuse décontamination de moisissure, il vaut donc mieux prendre les mesures qui s’imposent afin de prévenir leur apparition. La qualité de l’air s’en trouvera grandement améliorée et les risques de moisissures demeureront faibles.