Comment se déroule un examen de la vue ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Que vous soyez un enfant ou un adulte, un examen complet de la vue, à chaque année ou aux deux ans, est très bénéfique. Tout d’abord, un examen de la vue permettra de déterminer si vous avez besoin de verres correcteurs ou si vous portez déjà des lunettes ou des lentilles de contact, votre optométriste pourra évaluer si votre prescription doit être mise à jour.
Un examen de la vue peut également déterminer si vous avez des problèmes oculaires plus graves, tels que des cataractes, un glaucome ou des problèmes de cornée. Les examens de la vue peuvent également détecter un certain nombre d’autres maladies, notamment le diabète, l’hypertension et le cancer.
Les optométristes utilisent une grande variété de tests et de procédures pour examiner vos yeux. Ces tests vont des tests simples, comme l’identification de lettres sur un diagramme oculaire, aux tests complexes, tels que l’utilisation d’appareils d’imagerie numérique pour voir et évaluer de minuscules vaisseaux sanguins et d’autres structures à l’intérieur de vos yeux.
Afin de vous préparer à votre première visite chez l’optométriste, voici comment se déroule un examen de la vue.
Test d’acuité visuelle
Parmi les premiers tests effectués dans le cadre d’un examen de la vue, il y a des tests d’acuité visuelle qui mesurent la netteté de votre vue. Ceux-ci sont généralement effectuées à l’aide d’un tableau présentant des lettres de tailles variées pour mesurer votre acuité visuelle à distance et d’un petit tableau portatif pour mesurer votre acuité visuelle à une distance de lecture normale.
L’optométriste vérifie ensuite l’alignement de vos yeux et votre vision des couleurs, et examine le fond de vos yeux à l’aide d’un ophtalmoscope.
Test de mobilité oculaire
Des tests de motilité oculaire sont effectués pour déterminer dans quelle mesure vos yeux peuvent suivre un objet en mouvement, ou se déplacer rapidement entre deux cibles distinctes et se fixer avec précision. Les problèmes de mouvements oculaires peuvent provoquer une fatigue oculaire, des maux de tête, une vision floue et d’autres problèmes.
Test de réfraction
C’est le test utilisé pour déterminer votre prescription de lunettes. Lors d’un test de réfraction, votre optométriste place un instrument appelé phoroptère devant vos yeux et vous montre une série de lentilles. Il vous demandera alors laquelle des deux lentilles vous semble la plus claire. La réfraction détermine donc le degré de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme de vos yeux.
Rétinoscopie
Dans ce test, votre optométriste diminuera l’éclairage de la pièce et fera briller une lumière vive dans vos yeux avec un instrument. Cette procédure peut informer votre optométriste si vous avez une cataracte ou une distorsion importante de la forme de votre cornée.
Test de glaucome
Le dépistage du glaucome commence généralement par mesurer la pression à l’intérieur de vos yeux. Un test de dépistage du glaucome courant est la tonométrie sans contact. Dans ce test, un instrument envoie un jet d’air à la surface de votre œil pour mesurer indirectement la pression à l’intérieur de votre œil.
Tout dépendant de votre état de santé ou de votre âge, votre optométriste peut aussi effectuer des tests additionnels, dont la dilatation de la pupille et un test pour évaluer l’étendue de votre champ de vision.