Comment mettre en valeur votre pièce avec un abat-jour ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Un abat-jour permet de nuancer la lumière de l’ampoule, mais aussi de la couvrir. Il joue un rôle important dans la création d’ambiance d’une pièce. Voici un petit guide pour faire une sélection d’abat-jour plus éclairés !
Définissez vos besoins
Déterminez vos besoins avant de choisir un abat-jour en vous posant les questions suivantes :
Quels sont les besoins d’éclairage de pièce de votre domicile ?
Est-il destiné à un éclairage d’appoint ou à la lecture ?
Quel est le type de lampe (lampe de bureau, lampe murale, de salon, etc.) ?
Quel est votre budget ?
Ces indications vous orienteront vers plusieurs types d’abat-jour et vous aideront à faire le tri. Si le but est purement esthétique, laissez libre cours à votre créativité et choisissez un abat-jour qui complète votre décor. Toutefois, lorsqu’il s’agit de créer un coin lecture, assurez-vous que l’abat-jour que vous choisissez offre une luminosité suffisante.
Format d’abat-jour
Le style de votre abat-jour est grandement influencé par le design de votre pièce. Vous pouvez trouver 5 types couramment utilisés : conique, empire, tambour, cylindre et rectangle.
Associer un abat-jour à un pied de lampe est essentiel pour un bon choix de lampe. Par exemple, pour un pied carré, l’agencement avec un abat-jour carré ou rectangulaire sera cohérent.
Adaptez les dimensions
Pour obtenir un résultat cohérent avec votre table simple et sécuriser le montage, il est nécessaire de maintenir les proportions et les volumes.
La hauteur de l’abat-jour ne doit pas être plus élevée que 5 cm de la base de la lampe.
Le pied doit être visible sur toute sa hauteur, mais la douille doit être dissimulée.
La largeur doit être de 1,5 à 2 fois supérieure à la base des pieds.
N’hésitez pas pour apporter votre pied de lampe lors de vos achats pour tester différents modèles.
Couleurs et matières
Pour facilement changer la palette de couleur et introduire de nouvelles nuances à une pièce, jouez avec les textiles. Cela aide également à augmenter ou diminuer l’intensité de lumière dégagée de la lampe.
La teinte et le tissu de votre abat-jour dépendent du design de votre mobilier, des couleurs de votre décor (rideaux, murs, coussins, canapé, tapis, etc.) et du revêtement de sol.
Pour une pièce qui demande un éclairage optimal, optez pour des abat-jours clairs en cotonnette ou en camelot.
Pour créer un environnement accueillant et détendu, choisissez une teinte à motifs ou de couleur chaude. Les couleurs sombres produisent une atmosphère feutrée et intime.
En ce qui concerne les matériaux, tout dépend de vos préférences : tissu (daim, coton, jute, taffetas, velours…), métal, papier (papier japonais, parchemin, kraft, carton), plastique, raphia, laine, sisal ou en verre.
Type d’ampoule
Le type d’ampoule et l’agencement d’abat-jour font toute la différence d’ambiance. De type au DEL pour une puissance maximale de luminosité. Une ampoule incandescente pour un éclairage parfait de détente. Vous pouvez même décider d’installer une ampoule intelligente pour une variation d’ intensité.
Si vous ne savez pas quelle couleur choisir, pensez à acheter une lampe avec un abat-jour interchangeable pour varier facilement de ton.
Résumé
Il existe une gamme quasi infinie d’abat-jours. Chaque pièce est un cas appart selon votre style et vos besoins. Pour visualiser des exemples de modèle ou pour toute autre question, consultez notre site Web, Abatjourillimites.ca,