Comment agrandir visuellement une pièce?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Parfois, nous n’avons pas la possibilité de remplacer les meubles pour augmenter l’espace dans une petite pièce, mais il existe des moyens de faire paraître la pièce plus grande plus facilement.
1. Le papier peint photo
Ici, il convient de choisir un bon dessin en fonction de la pièce, qu’il s’agisse d’un salon, d’une chambre à coucher, d’une cuisine ou d’un couloir. Une photo bien choisie est la clé du succès pour augmenter l’espace, mais aussi pour rendre plus esthétique votre pièce.
Cette astuce est surtout utile pour les pièces avec un petit volume. Une tapisserie murale par exemple est une méthode rapide et économique pour agrandir la pièce sans toucher aux meubles.
2. La présence de miroirs
Les miroirs occupent la première place sur la liste des moyens d’augmenter l’espace. Choisissez plusieurs miroirs à la fois et mettez un éclairage vif pour agrandir visuellement l’espace grâce à eux.
Au lieu de grands miroirs, vous pouvez ajouter des accessoires décoratifs à l’espace, en utilisant des objets miroirs, à la fois design et utiles. Les cadres de miroir sur les peintures ou les photographies sur les murs sont une autre option attrayante comme nous l’avons vu juste avant.
3. Des surface de mur brillantes
Des murs brillants et rutilants peuvent également agrandir visuellement l’espace. Même si un seul mur est concerné, la surface générale vous semblera plus grande. Cela peut se faire dans toutes les pièces de votre maison, mais il est préférable de le faire dans des espaces étroits comme dans un couloir étroit par exemple.
4. Une peinture légère sur les murs
Une autre option assez fiable est de peindre le plafond et les murs de la même couleur afin qu’il n’y ait pas de bords visibles entre eux. Cela aura pour effet d’agrandir l’espace. Le bleu, le vert ou le gris sont des couleurs idéales.
Les murs sont peints en clair, mais une couleur blanche prononcée, qui peut rétrécir la pièce, n’est pas recommandée. L’utilisation de couleurs trop vives peut réduire visuellement la taille de la pièce.
5. Des dessins sous forme de rayures
Les rayures horizontales sont utiles pour allonger les murs d’une pièce. Les papiers peints à rayures et les éléments de décoration avec des rayures de différentes couleurs sont appropriés dans notre cas. Accrocher des étagères horizontales aux murs est la meilleure option pour agrandir visuellement l’espace de votre logement.
Cependant, les rayures verticales sur le papier peint allongent visuellement la pièce. Il est préférable de les utiliser sur deux murs (pas nécessairement opposés) pour donner à la pièce un aspect soigné et spacieux.
6. Un éclairage approprié
Comme vous le savez peut-être, plus il y a de lumière dans une petite pièce, plus elle paraît confortable et spacieuse. L’installation d’ampoules au plafond ajoutera de la luminosité à la pièce et augmentera visuellement sa taille. Sans un éclairage approprié, la pièce paraîtra non seulement inconfortable et petite, mais aussi lugubre. Un lampadaire peut également être placé dans un coin pour un style moderne et chic.
7. Des meubles de couleur claire
Il est préférable d’acheter des meubles compacts en bois clair qui créent l’illusion d’espace. Placez les meubles le long des murs plutôt qu’au centre de la pièce. Le meilleur choix serait d’utiliser des meubles encastrés. Les meubles bas, si vous ne le saviez pas, prolongent visuellement la pièce.
8. L’utilisation de grands carreaux
Les grands carreaux dans les petites pièces peuvent aider à agrandir visuellement l’espace. On peut penser aux grands carreaux de céramique dans les toilettes (les petits carreaux réduisent visuellement la surface et sont moins modernes). Les mosaïques sont cependant exemptées de cette règle.
Un plafond brillant et fraîchement repeint, en plus de grands carreaux, fera paraître la pièce plus grande. N’oubliez pas l’éclairage comme nous l’avons vu plus tôt! Il ne vous reste plus qu’à mettre en place ces quelques astuces pour agrandir votre espace sans d’importants travaux.