Check-list pour un déménagement longue distance
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Un déménagement gagne toujours à faire l’objet d’une préparation minutieuse. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un déménagement longue distance.
Emballage de vos effets
La préparation est d’autant plus importante si vous déménagez à un endroit éloigné de votre point de départ. Parce que tous les petits inconvénients deviendront rapidement plus graves. Par exemple, chaque minute que vous passerez à remplir une boîte que vous auriez pu remplir avant le jour de votre déménagement s’ajoutera non pas à quelques minutes de voyagement, mais à quelques heures de trajet. Lors d’un déménagement longue distance, le temps alloué au déplacement prendra une bonne partie de votre journée. Pour vous assurer de garder de l’énergie jusqu’à la fin, il est utile de prévoir du temps dans la semaine précédente pour emballer tous vos effets et organiser vos boîtes, par exemple en les identifiant et en gardant ensemble les boîtes à ouvrir en premier.
Réservation de service ou de matériel
Il est plus difficile de trouver un camion ou des déménageurs à la dernière minute, cela est d’autant plus vrai lorsque la distance entre le lieu de départ et celui d’arrivée augmente. En procédant d’avance, vous aurez aussi le temps de comparer les soumissions et les offres. Par exemple, peut-être sera-t-il avantageux de louer un camion que vous pourrez remettre près de votre point d’arrivée plutôt que de ramener un camion vide à votre point de départ. Lors de la réservation de service ou de matériel, assurez-vous de bien estimer la charge de travail et la quantité de matériel que vous possédez. Faire un aller-retour de plus pour quelques boîtes est plus désagréable quand la distance à franchir est longue.
Familiarisation avec votre nouveau voisinage
Une fois arrivée à destination, vous aurez besoin de manger, d’acheter quelques petits trucs ou du matériel de rénovation. Vous aurez aussi envie de sortir un peu de vos boîtes pour prendre l’air. Vous pouvez vous y préparer avant le déménagement pour augmenter votre sentiment familiarité à votre arrivée et mieux gérer votre adaptation émotionnelle.
Ainsi, si cela vous est possible, vous pourriez visiter votre nouveau voisinage quelques semaines avant votre déménagement pour identifier les endroits où vous pourrez avoir accès à vos services (épicerie, bibliothèque, parc, pharmacie, etc.). Si le déplacement n’est pas possible, cette familiarisation peut se faire à l’aide de cartes ou par l’adhésion à un groupe virtuel de voisinage ou de quartier.
Organisation du trajet
Si vous devez franchir de nombreux kilomètres avant d’atteindre votre nouvelle adresse, il se peut que vous deviez franchir certaines zones délicates. Vous ne voulez pas vous retrouver en plein trafic sur une autoroute au ralenti. Si vous devez vous arrêter en chemin pour la nuit, vous ne voulez pas perdre une heure à trouver un hôtel disponible ni chercher le sac avec vos effets personnels jusque dans le fond du camion. Organiser votre trajet est le moyen le plus efficace d’éviter les pertes de temps inutiles en cette journée très chargée.