Cétal, une entreprise différente à votre service!
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Organisme à but non lucratif, Cétal, qui opère deux usines à Laurier Station et Victoriaville, se démarque parce qu’elle emploie des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles qui se dépassent en effectuant des tâches qui viennent en aide aux entreprises locales.
Fondée en 1980, Cétal joue un rôle crucial, surtout en ces années où la pénurie de main-d’œuvre cause bien des maux de tête aux entrepreneurs. En effet, en plus de valoriser les personnes en situation de handicap en leur donnant un travail, l’organisme se spécialise dans la sous-traitance industrielle dans différents secteurs. Elle propose donc une contribution sociale, jumelée à une rentabilité économique, comme le dit bien son slogan : « Notre différence contribue à votre succès ».
Cela permet donc de mettre à disposition, pour des tâches à moindre valeur ajoutée, une flotte d’employés productifs, actuellement constituée de plus de 200 personnes, bien encadrée et formée. « Plus de 70% de ces gens présentent des limitations », indique le directeur général Stéphane Levac. Ainsi, le travail est modulé au potentiel de chacun et les limitations en question sont compensées par l’adaptation de l’équipement et des techniques de production.
Cétal œuvre actuellement dans différents domaines comme l’assemblage de harnais électriques, la manutention et l’emballage de produits, la production d’emballages de bois ou tout autre projet qui lui est soumis et qui répond aux besoins du personnel. Parce que c’est la mission sociale qui est prioritaire. Ainsi, pour la sous-traitance, il faut trouver des contrats qui offrent des médiums de travail répondant aux besoins particuliers de la main-d’œuvre.
Du côté de Victoriaville, l’usine Cétal est implantée depuis 2017, répondant ainsi à un besoin exprimé par la collectivité et le ministère de l’Emploi. À cet endroit, 75 employés ont trouvé un travail qui leur apporte fierté et estime de soi, tout en contribuant de façon importante à la société. Ce nombre devrait d’ailleurs augmenter à 85-90 en 2023 puisque des embauches sont prévues.
« Nous sommes toujours en croissance et ajoutons entre 5 et 10 nouvelles ressources annuellement », souligne le directeur en ajoutant qu’avec ses services, l’entreprise avait un chiffre d’affaires annuel établi à 8 M $.
L’organisme a mis en place, avec les années, plusieurs partenariats notamment avec les centres de services scolaires aux adultes qui offrent des formations ciblées (savoir-être et savoir-faire) aux employés leur permettant de maintenir ou de développer leurs habiletés. C’est ainsi qu’ils sont en mesure de s’épanouir socialement et professionnellement et améliorer significativement leur qualité de vie.
Les personnes ou les familles, dont un membre présente des limitations fonctionnelles et qui souhaitent rejoindre le milieu du travail, sont donc invitées à communiquer avec Cétal afin de vérifier l’admissibilité. Même chose pour les entreprises qui ont des projets en sous-traitance industrielle à réaliser et ainsi atteindre leurs objectifs de croissance en 2023 : 418-728-3119 ou administration@cetal.ca.