Avantages et inconvénients de gérer à l’interne un syndicat de condo
Ce texte a été écrit en partenariat avec
En tant que responsable de l’ensemble des tâches de gestion, le gestionnaire joue un rôle crucial dans une copropriété. Des rôles qui peuvent aujourd’hui être attribués au « syndicat de condo ». Ce dernier a pour objectif de garantir la conservation d’un immeuble et l’administration des parties communes. Mais quels sont les avantages et inconvénients de gérer à l’interne un syndicat de condo ? Nous faisons le tour du sujet à travers cet article.
Gérer à l’interne un syndicat de condo : les enjeux à connaître
Au Québec, le métier lié à la gestion de copropriété n’est pas une mince affaire. Les tâches à réaliser requièrent un minimum d’expertise et des connaissances en gestion (administrative, financière, ressources humaines, entretien des locaux…). D’autant plus que l’administrateur élu est souvent un copropriétaire bénévole. La moindre erreur commise peut lui coûter très cher.
D’où l’intérêt d’avoir des connaissances solides, mais également du temps à consacrer pour la gestion de l’immeuble. Deux conditions sine qua non que les syndicats de copropriétés ne sont pas toujours à même de remplir convenablement. C’est pourquoi de nombreux syndicats de condo québécois font appel à des gestionnaires. Gérer un syndicat à l’interne présente toutefois des avantages et des inconvénients.
Gérer à l’interne un syndicat de condo : les avantages
- Prêter main-forte au syndicat dans ses tâches quotidiennes : le gestionnaire à l’interne se charge d’accompagner le syndicat dans ses diverses missions. Par exemple, il se charge de la perception des charges communes ou de la rédaction des divers appels d’offres (jardinier, déneigeur, électricien, plombier…).
- Le gestionnaire à l’interne prodigue divers conseils et astuces au syndicat dans le but d’améliorer la gestion de la copropriété. Ces recommandations vont aider les administrateurs du syndicat à prendre les meilleures décisions qui s’imposent pour l’avenir de la copropriété.
- La possibilité de négocier un tarif : une fois le devis obtenu, vous pouvez étudier chaque détail pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux. Il ne vous reste plus qu’à négocier vos conditions auprès du gestionnaire à l’interne ou de trouver un autre mandataire.
Gérer à l’interne un syndicat de condo : les inconvénients
- Un budget colossal : faire appel à un gestionnaire à l’interne s’avère coûteux surtout au Québec. Cependant, ce professionnel prodigue des conseils qui, à long terme, auront des impacts positifs destinés à compenser les frais de gestion (partiels ou totaux) dépensés.
Des frais en sus : les coûts de gestion à l’interne d’un syndicat de condo dépendent de plusieurs facteurs. À titre d’illustration, ils varient selon la nature du mandant demandé, le type de gestion (partielle ou totale) et les services conclus (entretien de la piscine, salle de gymnastique…).