Abri d’auto, souffleuse ou déneigeur : que choisir?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Avec l’arrivée de l’automne, de la nourriture réconfortante et des températures plus fraîches vient aussi la préparation pour l’hiver qui arrive à grands pas. Quand dame Nature se décidera à déposer son grand manteau blanc sur votre ville, serez-vous prêts? C’est là que se pose la dure question du déneigement. Pour quelle solution allez-vous opter cet hiver? Il existe en effet plusieurs options : la bonne vieille pelle, la souffleuse, le déneigeur ou l’abri tempo. Voici un bref récapitulatif des avantages et, bien sûr, des quelques inconvénients de chaque option.
Environnement et santé
Ce sous-titre vous surprend peut-être, mais il est étroitement lié au choix de votre méthode de déneigement. En effet, à l’ère de la conscience environnementale, on souhaite bien entendu diminuer notre empreinte écologique; il va sans dire que la pelle ne pollue pas du tout, ce qui n’est pas le cas des autres choix qui s’offrent à vous. Ainsi, les souffleuses à neige au gaz polluent autant qu’une tondeuse à gaz, voire davantage dépendamment du modèle que vous choisissez. Ce problème est le même avec le déneigeur. En revanche, concernant l’abri tempo, c’est un peu plus complexe : d’un côté, sa production aura un impact environnemental certain, mais de l’autre, vous pourrez l’utiliser durant de nombreuses années. Il s’agit en quelque sorte d’un juste milieu entre la traditionnelle pelle et la déneigeuse.
Je parlais de santé : il va sans dire que pelleter la neige dans votre entrée de cour est une bonne manière de garder la forme, contrairement à la souffleuse que vous n’avez qu’à pousser, ou au déneigeur qui fait le tout pour vous. L’abri tempo, s’il ne demande pas un entretien aussi régulier que le pelletage, nécessitera néanmoins que vous preniez parfois le temps d’enlever la neige qui s’accumule sur le dessus, en plus de devoir l’installer, le désinstaller et l’entreposer durant la belle saison.
Gagner du temps… et de l’argent!
Le point qui risque sans doute de peser lourd dans la balance, c’est le temps. Si vous faites partie des milliers de Québécois qui ont un emploi régulier, vous êtes déjà à la course le matin, dès le moment où vous mettez un orteil hors de votre lit. Alors pelleter votre entrée de cour chaque matin avant d’aller travailler, ça risque peut-être de vous donner une petite poussée d’urticaire! D’un côté la souffleuse est plus rapide, mais elle n’est pas toujours efficace (dépendamment de la qualité du modèle choisi et des conditions climatiques); de l’autre, le déneigeur devrait normalement être fiable. De même, opter pour un abri d’auto réduit considérablement les risques d’arriver en retard au travail.
Et l’argent? Encore là, il va sans dire que la solution la plus économique est la pelle. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cependant, l’abri tempo n’est pas loin derrière; il coûte certainement cher à l’achat, mais est durable et moins dispendieux qu’une souffleuse ou qu’un déneigeur! Et si jamais vous n’avez pas l’argent sous la main, sachez que plusieurs compagnies offrent la possibilité de le louer.