À l’école secondaire Le boisé : Solidarité Jeunesse, une ouverture sur le monde
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Mis sur pied par Rock Tourigny en 2001, le groupe Solidarité Jeunesse continue de mobiliser plusieurs étudiants de l’école secondaire Le boisé. Ce réseau d’action bénévole rassemble annuellement plus de 150 jeunes, en plus d’anciens étudiants qui poursuivent avec enthousiasme leur implication. Grâce à plusieurs actions volontaires et un travail s’inscrivant totalement dans des valeurs solidaires, les jeunes participants s’engagent à donner un coup de main aux plus démunis.
Les activités des jeunes bénéficient d’un grand rayonnement, autant au niveau local, régional, qu’international. Le groupe est tout à fait en accord avec la vision de M. Tourigny, qui avait comme objectif de créer des liens forts entre les communautés qui sont touchées par Solidarité Jeunesse. « Les étudiants qui font partie du groupe Solidarité Jeunesse, incluant ceux qui continuent à s’impliquer après leur passage à l’école secondaire Le boisé, ont développé un fort sentiment d’appartenance pour leur communauté. Des valeurs très positives, telles la solidarité et l’entraide, sont mises en avant-plan », explique Myriam Beaudoin, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire.
Mme Beaudoin soutient que cet engagement communautaire est très enrichissant pour les participants de Solidarité Jeunesse. « Nous formons ainsi tout au long de l’année scolaire des citoyens engagés, qui prennent confiance en leurs moyens en développant plusieurs qualités et compétences », dit-elle. Les activités parrainées par le groupe Solidarité Jeunesse sont nombreuses : tournoi Éco-Génie, service de repas pour le Restaurant Populaire et des élèves issus de familles à faible revenu de l’école, vente de pains pour soutenir des projets communautaires locaux et internationaux, distribution de compost, Journée Normand-Maurice, déjeuner de Noël, Camp d’été pour les enfants du Projet boîte à lunch et bien d’autres encore. Des rencontres interculturelles permettent à ces jeunes de faire connaissance avec des communautés autochtones.
Elles contribuent à créer des liens et à remettre en question certains préjugés. Quant aux stages internationaux, ils donnent la chance aux membres de Solidarité Jeunesse d’apprendre de nouvelles cultures, tout en prenant un recul sur leur propre mode de vie. « C’est une occasion unique de développer des qualités comme la débrouillardise et l’ouverture d’esprit, en plus d’affronter des conditions de vie vécues dans d’autres pays », note Mme Beaudoin.
Des camps d’estime de soi, d’une durée de 24 et de 48 heures, sont également offerts aux jeunes participants, favorisant ainsi l’esprit d’équipe ainsi que la connaissance de soi et des autres.
« L’environnement et la lutte contre la pauvreté sont au cœur de nos priorités. Les jeunes participent activement aux activités de mobilisation. Ils sont vraiment impliqués de près et c’est très beau à voir. On a aussi la chance d’avoir un bel appui de la part du Centre de services scolaires des Bois-Francs, ainsi que de plusieurs partenaires. C’est une vague de solidarité qui fait beaucoup de bien », déclare-t-elle.
La prochaine activité à surveiller est la vente de pains de la réconciliation. Des jeunes circuleront dans les rues de la ville pour vendre le pain le vendredi 7 avril. Pour tous ceux qui souhaitent s’y impliquer de près ou de loin ou pour en savoir plus sur la fondation Solidarité Jeunesse, n’hésitez pas à les rejoindre par courriel, à solidaritéjeunesse@hotmail.ca ou au 819 758-1534, poste 827364.