3 choses à savoir sur les fourmis charpentières
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’arrivée du beau temps vient généralement avec l’arrivée des insectes dans les maisons, notamment les fourmis charpentières. Afin de savoir comment réagir face à ces petites bêtes, voici tout ce que vous devez savoir sur les fourmis charpentières.
Comment se passe la reproduction ?
La reproduction des fourmis charpentières se fait dans le courant du printemps. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fourmis charpentières s’éloignent de leur colonie pour se reproduire. Les reines sont les plus menaçantes, car elles cherchent constamment un endroit pour pouvoir créer une nouvelle colonie. Les mâles quant à eux meurent quelque temps après l’accouplement.
Où vivent les fourmis charpentières ?
À la différence d’autres insectes, les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, mais elles creusent des tunnels pour pouvoir y vivre et accueillir leur colonie. Même si elles ne paraissent pas dangereuses à première vue, les fourmis charpentières laissent derrière elles des trous d’air qui deviennent dangereux pour les maisons. Sachez que ces fourmis aiment particulièrement le bois humide ou décomposé et s’installent principalement dans les poteaux de téléphone, les galeries ou encore les clôtures.
Bien qu’elles soient les fourmis les plus grosses, elles restent parfois difficiles à voir. Pour chercher de la nourriture dans la maison, les fourmis charpentières passent généralement derrière les plaintes, les cadres de fenêtres ou encore les greniers et sous-sols. Si vous en voyez dans votre maison, c’est qu’elles viennent chercher de la nourriture comme du miel, de la confiture, des fruits ou même de la viande.
Notez que si vous voyez une colonie prendre place dans votre maison, faites appel à un exterminateur à Laval pour vous en débarrasser le plus rapidement possible.
Comment reconnaître les fourmis charpentières ?
Pour reconnaître les fourmis charpentières, vous devez vous fier à son corps noirâtre avec quelques teintes rouges et bruns au niveau du thorax. La fourmi charpentière mesure entre 6 et 25 mm de longueur. Si vous voyez des ailes, c’est que les fourmis aussi bien mâles que femelles sont en période d’accouplement.
Sachez que les fourmis établissent leurs colonies sur une période de deux à trois ans. Pour que la reine considère une colonie complétée, il faut qu’elles contiennent entre 2000 à 3000 fourmis. Lorsque celle-ci atteint le nombre escompté, la reine quitte la colonie pour aller en faire d’autres. La reine des fourmis peut vivre jusqu’à 17 ans alors que les fourmis ouvrières ne vivent que pendant sept ans.
En conclusion, les fourmis charpentières ont de nombreuses particularités qui permettent de les reconnaître facilement. La reine reste la fourmi charpentière la plus menaçante puisqu’elle peut vivre jusqu’à 17 ans et passe sa vie à construire de nouvelles colonies.