10 QUESTIONS À POSER À UN ÉLECTRICIEN
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ah, le réseau électrique! Véritable élément indispensable à la vie quotidienne, il n’en demeure pas moins un élément régulièrement soumis à divers tensions et troubles, dévoilant ainsi au grand jour une faille électrique. Lorsqu’un problème de cette nature survient, il faut contacter sans attendre un électricien, le spécialiste en la matière. Ainsi, voici 10 questions à lui poser. Mais voyons tout d’abord de quoi il s’agit et ce qu’il accomplit.
Qu’est-ce qu’un électricien?
L’électricien est le spécialiste du réseau électrique du domicile ou du bâtiment de l’entreprise. Ses tâches consistent en outre au branchement et au raccordement de divers fils et câbles électriques, que ce soit pour l’éclairage, le chauffage ou pour un quelconque système nécessitant de l’électricité, tel le changement du panneau électrique. L’électricien peut accomplir ces tâches à la fois dans le secteur résidentiel et commercial, avec un professionnalisme sans cesse renouvelé.
Accomplir de telles tâches soi-même pour une construction neuve ou pour une réparation majeure peut s’avérer fort dangereux pour la santé humaine et le matériel, c’est pourquoi il ne faudrait pas hésiter à contacter un électricien.
10 questions à poser à un électricien
Voici quelques questions à lui poser pour bien cerner son expertise, ses qualifications et sa compréhension du souci d’origine électrique :
- Quelles sont vos qualifications? De quel diplôme ou permis d’exécution du métier disposez-vous?
- Depuis combien d’années exactement exercez-vous le métier d’électricien? En vérifiant cela, on s’assure d’un niveau d’expertise croissant.
- Disposez-vous d’une garantie? D’une assurance? La garantie, c’est une protection à la fois pour le portefeuille que pour le mental!
- Ai-je besoin de demander un permis d’exécution de travaux au bureau de ma municipalité? La nécessité d’un tel permis varie en fonction de la tâche à effectuer.
- Quel est votre échéancier? Si d’autres entrepreneurs en construction sont effectifs sur le chantier, ils apprécieront sans doute de savoir quand est-ce que l’électricien passera!
- Pouvez-vous me fournir des références de quelques-uns de vos anciens clients? Les contacter permettra de se faire une image mentale beaucoup plus nette du spécialiste en électricité que l’on s’apprête à engager.
- Quels sont vos tarifs pour ces travaux? Pouvez-vous me fournir votre devis? Pour un budget alloué plus serré, la question est d’autant plus importante.
- Effectuez-vous le travail en solo ou avez-vous, au contraire, toute une équipe adjointe?
- Quels sont les projets électriques pour lesquels vous avez plus de facilité? L’inverse?
- Comment le chantier électrique sera-t-il organisé? Surtout s’il s’agit de plus imposants travaux, est-ce que la venue de l’électricien nécessite de bouger les meubles alentour?
L’électricien, ce spécialiste électrique
Quel que soit le problème électrique qui survient dans un bâtiment, il faudrait toujours avoir le réflexe de contacter un électricien spécialisé. Ce dernier effectuera le travail ou la réparation avec doigté et professionnalisme, en plus de mettre à l’œuvre sa grande connaissance dans le domaine. En lui posant quelques questions au préalable, cela nous permet non seulement de mieux comprendre le souci, mais permet également de vérifier le niveau d’expertise de l’électricien.