Un tout nouveau camp d’été dédié aux 6-12 ans, pour jouer et apprendre l’anglais

Un tout nouveau camp d’été dédié aux 6-12 ans, pour jouer et apprendre l’anglais
(Photo : Archives)

La petite école Vision de Victoriaville, propriété d’  Audrey Corriveau, a bien compris que l’été c’est fait pour jouer dehors. C’est pourquoi elle met en place l’été prochain un tout nouveau camp d’immersion anglaise destiné aux jeunes de 6 à 12 ans, «A Vision Adventure».

C’est devant une demande grandissante de parents et même d’enfants que l’école a élaboré une série d’activités pour cette clientèle. En effet, l’été dernier, les plus vieux ont été accueillis à la petite école Vision de Victoriaville (qui est habituellement réservée aux 3-4 ans). Devant cette demande, la propriétaire a décidé de mettre sur pied un camp qui se déroulera du 26 juin au 17 août dans des locaux, mais surtout à l’extérieur du complexe Sacré-Cœur de Victoriaville. «L’objectif est de passer un maximum de temps dehors avec les enfants. Nous aurons accès au boisé et sommes tout près de la montagne», souligne la directrice.

Les participants auront, chaque jour, le choix des activités. Ils pourront décider d’y aller pour le sport (dek hockey, piscine, initiation au tennis, golf, baseball et autres), pour l’expression corporelle (danse, théâtre, arts plastiques, cinéma et audiovisuel) ou la passion nature (sciences, découvertes en nature, exploration de la faune et de la flore, activités de sensibilisation liées au respect de l’environnement), selon leur envie du moment. Pas besoin d’opter pour un volet précis tout l’été, les jeunes participants choisissent au jour le jour. «Dans le réseau Vision, nous savons qu’un enfant qui s’amuse et qui a confiance en lui apprend sans limites. C’est pourquoi nos activités et notre planification respectent les besoins de l’enfant et l’amènent à faire des choix selon ses intérêts du moment», ajoute la responsable du camp, Marie-Danielle Jacques.

Les activités au choix se déroulent le matin et en après-midi ce sont des jeux collectifs qui sont au programme. Avec ces jeux, pendant tout l’été, les enfants s’envoleront dans l’univers d’Irma et Turlu, deux extra-terrestres venus sur Terre pour aider les terriens à trouver des solutions pour sauver notre belle planète. Les enfants auront des missions à réaliser et celles-ci seront présentées sous forme de mises en scène et des vidéos mettant les enfants en vedette seront réalisées. Ils auront également l’occasion de rencontrer des personnes passionnées qui viendront partager avec eux leur expérience. Le comédien Pierre-Luc Houde a déjà confirmé sa présence pour un atelier théâtral, tout comme le hockeyeur Antoine Bibeau des Sharks de San Jose et René-Dave Pelchat, joueur de baseball et entraîneur professionnel. D’autres noms s’ajouteront.

Et si à certains moments les groupes sont séparés par âge, lors des activités ils seront réunis. Un bon moyen pour les plus grands d’aider les plus petits et travailler l’empathie. Bien entendu, tout cela se fait en anglais. Donc les enfants apprennent tout en s’amusant, ce qui est la clé du succès.

Pas nécessaire d’avoir déjà fréquenté un établissement Vision pour participer au camp. Il est d’ailleurs intéressant pour les jeunes, qui  n’ont pas eu accès à l’anglais intensif en 6e année, de parfaire cette langue avant l’entrée au secondaire.

Il est possible d’inscrire son enfant à la semaine ou à la journée, ce qui facilitera l’organisation estivale. En plus, les repas et collations sont inclus dans le prix, un autre facilitateur pour les parents qui pourront aussi prendre congé de boîte à lunch.

Et puisque les enfants seront à l’extérieur le plus possible, ils auront l’occasion de jouer dans la terre ou le gazon. «On recommande de porter des vêtements confortables, des chaussures convenables. Et il est possible qu’à la fin de la journée, les vêtements soient sales. Mais après tout, l’été c’est fait pour s’amuser et c’est ce qu’ils feront», espère la propriétaire.

On vise accueillir entre 60 et 100 participants par jour à ce camp. Les moniteurs sont des passionnés, des jeunes adultes déjà aux études dans un domaine relié à l’éducation (cégep ou université). Tout est donc mis en place afin que les enfants passent du bon temps cet été avec ce camp qui sort de l’ordinaire et qui est offert entre 7 h 30 et 17 h 30, du lundi au vendredi.

La petite école Vision de Victoriaville fait partie d’un réseau d’établissements privés qui bénéficie d’une coopérative pour le développement des cours, le graphisme, les communications et la pédagogie. C’est toute cette expertise qui a été utilisée pour l’élaboration du camp estival.

Pour inscriptions ou informations : 819 758-9979 ou avisionadventure.vic@petiteecolevision.com. On peut aussi s’inscrire en ligne au www.petiteecolevisionvictoriaville.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
mariepier
mariepier
4 années

combien par jour?