Qu’est-ce que le droit d’auteur ?

Publireportage
Qu’est-ce que le droit d’auteur ?

Le droit d’auteur est un monopole d’exploitation créé par le Code de la propriété intellectuelle qui profite à l’auteur d’une œuvre. Le droit moral et le droit patrimonial sont les deux branches du droit d’auteur. Le droit moral impose le respect du nom, de l’œuvre et de la qualité du créateur. Le droit patrimonial concerne l’exploitation commerciale de l’œuvre et est limité dans le temps.

La propriété sur une œuvre

Les droits d’auteur sont attribués au créateur dès la création de l’œuvre. En cas de litige sur la paternité d’une œuvre, la preuve de la titularité des droits est libre, c’est-à-dire qu’elle peut être apportée par tout moyen. Trouvez la définition de la propriété intellectuelle pour plus d’informations. 

Comment faire lorsque plusieurs personnes revendiquent leurs droits d’auteurs?

Lorsque plusieurs parties revendiquent la propriété d’une œuvre, les juges vont utiliser le principe de l’antériorité de la possession pour l’attribuer à un créateur. Ils rechercheront donc des preuves de la création de l’œuvre à une date précise, et la personne qui pourra démontrer la paternité la plus ancienne de l’œuvre se verra attribuer le droit d’auteur.

Dans combien de pays le droit d’auteur est-il reconnu ?

La Convention de Berne, un traité signé par de nombreux pays du monde entier, traite du droit d’auteur et des droits des auteurs. Elle a été établie dans 176 pays pour protéger les œuvres et les droits d’auteur. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires