Quels sont les avantages à passer par un courtier pour trouver son assurance vie ?

Publireportage
Quels sont les avantages à passer par un courtier pour trouver son assurance vie ?

Lorsqu’il s’agit de choisir son assurance vie, personne n’a envie de se tromper ou de subir une arnaque aux assurances. Face à l’éventail de prix et produits disponibles, comment s’y retrouver ? C’est là qu’interviennent les courtiers en assurance vie ! Quel est leur rôle et pourquoi passer par un courtier plutôt que de contacter directement les assurances ? On vous explique tout !

Quel est le rôle d’un courtier en assurance vie ?

Le courtier en assurance vie agit comme intermédiaire et négociateur entre ses clients et les assureurs. Pour exercer, il doit avoir obtenu son certificat auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui réglemente la profession. Le courtier en assurance vie assume différentes missions, notamment :

  • Analyser en profondeur la situation et le dossier de ses clients
  • Rechercher l’offre d’assurance vie la plus adaptée aux besoins de ses clients avec les meilleurs prix clairement exposés
  • Présenter avec transparence les avantages et inconvénients de chacune de ses propositions pour accompagner ses clients à faire des choix éclairés
  • Expliquer et expliciter chacune des particularités et clauses des polices d’assurance
  • Défendre les intérêts de ses clients en cas de réclamation

Pourquoi faire appel aux services d’un courtier en assurance vie ?

Il y a différents avantages à vous adresser à un courtier pour vous aider à choisir votre assureur.

En premier lieu, le courtier à qui vous confiez votre dossier travaille pour vous et non pour les compagnies d’assurance. La Loi l’oblige à entretenir des liens avec plus de trois assureurs différents pour garantir son impartialité. Indépendant, le courtier représente l’ensemble des assureurs disponibles au Québec et se trouve ainsi en mesure d’évaluer les produits de toutes les compagnies pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins en assurance vie.

En comparant pour vous l’ensemble des offres disponibles sur le marché, votre courtier vous fait ainsi gagner beaucoup de temps, de l’énergie et de l’argent ! Il vous fait en quelque sorte profiter de son réseau. Votre budget en tête, sa mission est de négocier les meilleurs prix pour votre dossier. Si vous hésitez entre différents produits, il saura vous conseiller et vous éclairer en s’appuyant sur son expertise ainsi que son expérience.

À la signature du contrat, votre courtier facilite grandement toutes les démarches administratives et se place toujours en faveur de vos intérêts. Aucune clause ne doit lui échapper et vous pouvez ensemble ajuster certaines parties du contrat. Il vous accompagne dans la durée puisque vous pouvez l’interroger afin qu’il vous informe des procédures à tout moment et il intervient également en cas de réclamation.

Il existe des comparateurs en ligne qui agissent à titre de courtier en assurance vie. N’hésitez pas à déposer une demande de soumission en ligne pour en savoir plus sur vos possibilités !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires