L’importance de l’ingénierie financière pour l’investissement en immobilier

Publireportage
L’importance de l’ingénierie financière pour l’investissement en immobilier

Il faut se l’avouer : plusieurs se lancent dans l’investissement immobilier à l’aveuglette, ou encore avec un enthousiasme teinté de naïveté. Or, détenir les liquidités pour une mise de fonds, par exemple, ne suffit pas pour réussir une transaction et avoir du succès à long terme. En effet, il faut également posséder un bagage de connaissances, et ce, dans plusieurs domaines clés. Vous souhaitez investir en immobilier, mais voulez éviter de commettre des erreurs de débutant? Dans cet article, découvrez l’importance de l’ingénierie financière et les avantages de développer vos connaissances afin de maximiser votre réussite.

Qu’est-ce que l’ingénierie financière?

L’ingénierie financière conjugue divers domaines, soit financier, économique, juridique et fiscal. Celle-ci, par conséquent, requiert des compétences multiples. Lorsque vous investissez dans l’immobilier multilogement, recourir à l’ingénierie financière vous permet de maximiser vos rendements tout en diminuant vos risques. Pour y parvenir, vous utilisez intelligemment les instruments financiers de levier ainsi que les structures de capitaux. Plus concrètement, l’ingénierie financière, c’est entre autres :

  • Utiliser judicieusement les notions mathématiques pour maximiser la performance de vos investissements;
  • Effectuer des analyses complexes à l’aide d’outils informatiques (ex. : chiffriers);
  • Réaliser des prévisions réalistes par rapport à votre flux de trésorerie, votre refinancement, vos ventes, etc.;
  • Mettre en place un système de gestion des risques de manière efficiente;
  • Structurer vos partenariats de façon conforme et légale.

Comme vous l’aurez compris, les subtilités de l’ingénierie financière ne s’apprennent pas en claquant des doigts ou en effectuant quelques recherches sur Internet. Heureusement, des professionnels ont élaboré des formations spécialement destinées aux personnes comme vous!

Pourquoi suivre une formation en ingénierie financière?

Selon les experts de l’immobilier tels que ceux du Collège MREX, les avantages de recourir à l’ingénierie financière ne sont plus à démontrer pour quiconque désire faire carrière dans ce domaine. En effet, les efforts que vous déployez maintenant pour développer vos compétences seront assurément payants au fil du temps.

S’inscrire à une formation donnée par des professionnels reconnus dans le milieu de l’investissement multilogement s’avère une décision des plus judicieuses, car celle-ci vous permet de découvrir les aspects pertinents de cette discipline afin d’y naviguer en toute confiance. Par exemple, le certificat en ingénierie financière multilogement de MREX, d’une durée de 46 h, aborde notamment :

  • Les principes généraux d’ingénierie financière;
  • Leur application concrète en contexte immobilier;
  • Les différentes formes de financement bancaire;
  • Les dettes subordonnées (balances de prix de vente, obligations sans garantie);
  • Les types de dettes sous l’angle de la fiscalité;
  • Les partenariats et les co-investissements (modèles de structures corporatives);
  • La règlementation concernant la levée de capitaux.

Les professionnels (notaire, fiscaliste, avocat, courtier hypothécaire, etc.) offrant cette formation à distance possèdent des expertises variées et complémentaires pour que votre bagage soit le plus complet possible.

En conclusion, rappelez-vous qu’investir en immobilier multilogement signifie de gérer une entreprise rentable et de prendre des décisions mûrement réfléchies pour atteindre vos objectifs. Pour y arriver, vous avez tout à gagner à vous atteler à la tâche pour acquérir les connaissances requises, y compris celles liées à l’ingénierie financière. À vous de jouer!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires