Les endroits incontournables à visiter en Gaspésie

Par kimsimard
Les endroits incontournables à visiter en Gaspésie

La Gaspésie est un endroit incontournable du Québec, avec ses nombreux lieux encore sauvages et ses possibilités de divertissement. Que ce soit sur un blog de voyage et tourisme avec des conseils pratiques et utiles ou bien dans un magazine de tourisme, tous vous le diront : la Gaspésie est magnifique. Mais pourquoi ne pas le constater par vous-même en y organisant votre prochain séjour ? Voici les endroits qu’il faut visiter absolument !

 

Les Jardins de Métis, à Grand-Métis

Avec leurs 100 hectares comprenant 3000 espèces floristiques, les Jardins de Métis promettent une belle balade poétique, au cœur de 15 jardins savamment décorés. Créés en 1926, ils sont mis à l’honneur chaque année lors du Festival international de jardins.

Profitez-en pour assister à une manifestation culinaire ou floristique, inspirée de la beauté de ces jardins, visitables toute l’année.

 

La Baie des Chaleurs, à Bonaventure

Grâce à son microclimat et ses eaux douces, la Baie-des-Chaleurs compte, à juste titre, parmi les plus belles baies au monde. Il s’agit d’une région balnéaire très prisée de Gaspérie, où la plage Beau-Bassin trône, maîtresse du littoral.

Pêche, baignade et détente sont au rendez-vous pour l’été. L’hiver, vous pourrez vous adonner au kitesurf ou bien à d’autres sports nautiques, dans une baie devenue un véritable spot d’activités d’eau… Ou de glace !

 

Les monts Chic-Chocs, au cœur de la Gaspésie

Pour bien des adeptes de randonnées, les monts Chic-Chocs sont des défis naturels à relever toute l’année. Pas moins de 25 sommets de plus de 1000 mètres vous accueillent pour des chemins tantôt sinueux, tantôt accessibles.

Les amateurs de nature y trouveront leur compte, et pourront marcher le long du fleuve. Le sentier international des Appalaches est justement très réputé, même pour les familles avec enfants en bas âge. Pour vivre un moment insolite, arrêtez-vous dans les réserves fauniques de Matane pour y pêcher le poisson.

Un parc national incontournable de la Gaspésie !

 

Le parc national de Forillon, une beauté à l’état pur

On reste dans une ambiance sauvage et nature avec le parc national de Forillon, un autre lieu de ressourcement incontournable. Le parc abrite certains sites archéologiques, qui datent de plusieurs milliers d’années ! Une épopée unique dans le passé, à vivre en famille.

Les plus aventuriers apprécieront de pouvoir atteindre les belvédères en haut des falaises, après des heures d’ascension dans des chemins de randonnée plus ou moins faciles d’accès.

Situé à l’est de la Gaspésie, ce parc national est aussi l’occasion de belles rencontres, notamment de jeunes phoques venus se reposer sur les berges.

 

Le Rocher Percé, sur l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Situé dans le Golfe Saint Laurent, ce célèbre rocher était autrefois relié au continent, mais constitue désormais un rocher unique, comme trônant au milieu des flots.

Trois secteurs de visite sont possibles : île-Bonaventure, Charles-Robin, Rocher-Percé. Ce dernier est fortement déconseillé, car il est réputé dangereux. Le premier est le plus emprunté : le long de ses 15 kilomètres de chemins de randonnée, vous pouvez observer la vie des fous de Bassan, ces oiseaux venus nicher dans le rocher.

Ouvert entre mai et octobre. Il est possible de le visiter à pied, en kayak ou en motoneige.

 

Le Gîte du Mont Albert, la nature à l’honneur dans votre assiette

Après un tour dans la nature, il est temps d’en faire découvrir les merveilles à vos papilles. En pleine montagne, au cœur du parc national de Gaspésie, l’auberge Gîte du Mont Albert est une adresse 4 étoiles pour goûter à la nature qui vous entoure.

Avec son décor unique, y passer quelques heures ou quelques jours ne sera jamais suffisant…

 

Si vous n’aviez pas encore admiré ces merveilles de la Gaspésie, il est encore temps d’y accourir. En famille ou entre amis, les possibilités pour un séjour sur place sont nombreuses, entre le logement, la restauration et les activités. Simplicité et authenticité seront au programme pour ce rendez-vous avec la nature… Et vos papilles !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires