Les différentes procédures pour le blanchiment des dents

Par kimsimard
Les différentes procédures pour le blanchiment des dents

Avec le temps, nos dents finissent par jaunir et, même si on fait attention à notre consommation de café et de tabac, on ne peut stopper naturellement ce processus. Or, à l’ère des selfies, où les dents doivent être blanches et éclatantes sur les photos et où on les associe à la santé et à la jeunesse, le jaunissement peut être vécu comme un véritable handicap. Fort heureusement, il existe une variété de traitements pour vous aider à retrouver le goût de sourire! Voici notre topo des alternatives qui se présentent à vous.

Les techniques à essayer à la maison

Vous avez nécessairement déjà lorgné l’allée des produits de blanchiment pour les dents en pharmacie. On y retrouve des produits peu dispendieux, comme le dentifrice, le rince-bouche, la gomme à mâcher et les gels qui se disent tous blanchissants. Il faut savoir que ces traitements sont moins concentrés en agents blanchissants; ils ne traitent que les taches en surface. Il vous faudra donc vous armer de patience et de persévérance pour parvenir à des résultats optimaux, qui n’atteindront cependant jamais ceux obtenus avec un traitement en clinique dentaire.

La technique de blanchiment des dents à l’aide de gouttières est sans doute celle pour laquelle le plus de personnes optent. Elle est moins dispendieuse que le blanchiment en clinique et vous l’effectuez vous-même à la maison. Il s’agit d’appliquer une solution de peroxyde, plus efficace que les autres produits sur le marché car l’agent de blanchiment y est présent en plus grande concentration. Les gouttières doivent être portées une trentaine de minutes, deux fois par jour pendant quelques semaines.

Le blanchiment en clinique

Finalement, la méthode la plus onéreuse mais aussi la plus efficace est celle du blanchiment des dents en clinique dentaire. C’est aussi la méthode la plus rapide! Il suffit de prendre rendez-vous chez votre dentiste et il suffira d’une petite heure pour vous redonner un sourire bien éclatant. Le produit qui est appliqué sur les dents est fortement concentré en agent blanchissant et est activé grâce à une lampe. Les effets secondaires possibles comportent une sensibilité accrue des dents et des gencives, mais ce sont des problèmes qui disparaîtront après quelques jours. On peut alors utiliser un dentifrice pour dents sensibles. À noter qu’il faudra parfois accompagner ce traitement d’un second blanchiment avec des gouttières.

De nouvelles méthodes font tranquillement leur chemin sur le marché, notamment celles au laser. Cependant, avant d’entreprendre quelque méthode que ce soit, il est toujours préférable de demander l’avis d’un dentiste qui pourra vous conseiller en fonction de votre dentition. Tous les patients n’obtiennent pas nécessairement le même résultat! Sachez que certaines personnes ne devraient pas avoir recours à ces traitements, notamment les femmes enceintes ou qui allaitent, les fumeurs et les personnes très sensibles au niveau dentaire. Par ailleurs, les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas y être autorisés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Linda Gagné
Linda Gagné
3 années

Quel centre dentaire fais ceci a Victo en 1 heure

Linda Gagné
Linda Gagné
3 années

A quel centre dentaire pourrais je avoir le traitement en une heure a Victoriaville et c’est combien