Les avantages d’un système de filtration électrostatique pour les restaurateurs

Publireportage
Les avantages d’un système de filtration électrostatique pour les restaurateurs

Comme tous les restaurateurs le savent, un bon système de filtration est nécessaire dans les cuisines commerciales. En effet, la graisse et les odeurs liées à la cuisson produites quotidiennement dans les cuisines professionnelles peuvent s’accumuler dans les conduits et les ventilateurs de la cuisine. Un bon système de filtration élimine les conséquences négatives, telles que le risque élevé d’incendie et les coûts de nettoyage. Un de ces systèmes est la filtration électrostatique. Des entreprises spécialisées comme Cadexair pourront vous offrir une solution adaptée. Voici ce que vous devez savoir sur ce système de filtration.

Comment fonctionne le système de filtration électrostatique ?

Également connu sous le nom de systèmes ESP, un système de filtration électrostatique est un système de collecte permettant d’éliminer la fumée, les particules de graisse en suspension, et même les odeurs d’une cuisine commerciale. Pour ce faire, il utilise une charge électrique pour générer de l’électricité statique afin d’attirer ces contaminants du flux d’air et de les attirer dans des plaques ou des cellules de collecte chargées qui les emprisonnent sans entraver de manière significative le flux d’air du système d’extraction de la cuisine. Ces plaques peuvent ensuite être nettoyées, remplacées ou même être équipées d’une fonction de nettoyage automatique.

Les avantages d’un système de filtration électrostatique pour les restaurateurs

Un système de filtration électrostatique offre de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes de filtration, notamment :

  • Le système de filtration électrostatique peut éliminer jusqu’à près de 99 % des particules de graisse et de fumée.
  • Les coûts liés à ce système sont beaucoup plus faibles. Les cellules électroniques sont simplement lavées pour éliminer les particules, puis réutilisées. Ainsi, on peut réaliser des économies substantielles en éliminant les filtres de remplacement coûteux.
  • Les systèmes ESP filtrent les particules extrêmement fines, ce qui est meilleur pour le contrôle de la pollution de l’air, en particulier pour les cuisines commerciales qui font de la cuisson au charbon de bois.
  • Le système de filtration électrostatique est une solution plus verte. Les cellules sont nettoyées et réutilisées, ce qui empêche les filtres graisseux et usagés de remplir les dépotoirs.
  • La quantité de graisse et de fumée dans les gaz d’échappement des cuisines est réduite pour diminuer la nuisance des odeurs dans le voisinage du restaurant.
  • Les systèmes ESP diminuent les risques d’incendie, en réduisant considérablement l’accumulation de graisse dans les conduits d’évacuation de la cuisine.
  • Avec un entretien approprié, un système ESP fournira des décennies de filtration très efficace dans une cuisine commerciale.

L’importance d’une bonne ventilation de cuisine commerciale

La cuisson produit de la fumée, de la vapeur et de la graisse, et d’autres. Cependant, à une échelle aussi grande qu’un restaurant ou une cuisine commerciale, ces contaminants en suspension dans l’air posent un problème pour votre personnel, vos clients, et sans oublier vos voisins.

Les contaminants en suspension dans l’air et les odeurs produites lors de la cuisson peuvent irriter les yeux et la peau, et même causer des problèmes respiratoires au personnel de cuisine. Une fois que vous avez ajouté la chaleur de la cuisinière et du four, la cuisine peut devenir dangereuse et inconfortable si vous ne prenez pas les précautions nécessaires en installant un bon système de ventilation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires