Comment rendre votre toiture plus étanche?

Publireportage
Comment rendre votre toiture plus étanche?

L’eau s’infiltre dans le bâtiment si le toit plat n’est pas étanche. Cela peut entraîner des problèmes d’humidité et de ruissellement entre le toit et le plafond, ainsi que dans les murs. Des moisissures peuvent éventuellement se former, entraînant des risques de problèmes respiratoires. Il est conseillé de faire appel à l’expertise en infiltration d’eau d’un professionnel si vous ne pensez pas pouvoir résoudre vous-même le problème.

Mais alors comment imperméabiliser vous-même votre toit résidentiel?

Les astuces simples

Mettre en place un pare-vapeur

Un pare-vapeur empêche l’eau de pénétrer dans les murs par diffusion, c’est-à-dire par le mouvement de la vapeur d’eau. Avant de procéder à la pose des autres éléments d’étanchéité, il faut en installer un.

L’isolation thermique

Elle assure une isolation contre la chaleur et le froid, mais pas contre l’humidité et le ruissellement. Bien que nécessaire, l’isolation de votre toit plat (avec de la laine minérale, du liège ou autre) n’est qu’une des étapes vers une toiture parfaitement étanche.

S’assurer que les joints sont correctement scellés.

Les infiltrations d’eau sont souvent causées par des joints mal scellés. Cela peut être dû à une étanchéité inadéquate ou à une détérioration au fil du temps.

Vérifiez fréquemment les zones sensibles, quel que soit le type de membrane utilisé.

Mise en place d’une chape souple.

Cette chape est placée avant la membrane d’étanchéité pour filtrer et séparer les différents éléments.

Mise en place de la membrane d’étanchéité

Elle protégera votre toit plat des intempéries, qu’il s’agisse d’une membrane TPO ou EPDM. Elle empêchera également l’eau de pénétrer à l’intérieur de votre bâtiment. Une inspection visuelle doit être effectuée au moins deux fois par an pour détecter toute déchirure, aussi petite soit-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires