Comment négocier son hypothèque?

Publireportage
Comment négocier son hypothèque?

Alors que plusieurs peinent à mettre de l’argent de côté avec la hausse des prix et que le marché immobilier connaît certaines turbulences depuis le début de la pandémie, il peut être ardu d’obtenir un prêt hypothécaire. Or, ce que plusieurs ignorent encore, c’est qu’il existe plusieurs stratégies pour accéder à la propriété malgré une situation financière imparfaite. Avec une bonne préparation, négocier son hypothèque peut être fort avantageux. Poursuivez votre lecture pour découvrir les clés du succès!

Évaluation de la situation

Avant de commencer à chercher votre prêteur, faites vos devoirs en répondant à ces questions :

  • Quels sont vos revenus et vos actifs?
  • Quelle est votre situation professionnelle (ex. : emploi à temps plein ou travail autonome)?
  • Avez-vous des dettes et, si oui, sont-elles élevées?
  • Quelle est votre cote de crédit?
  • Combien d’argent pouvez-vous débourser pour la mise de fonds?
  • Avez-vous des REER que vous pourriez RAPer?

Retenez en outre que les institutions financières prennent un risque « calculé » en vous accordant un prêt. Ainsi, plus votre dossier est rassurant pour elles, plus vous avez d’arguments en main pour négocier votre taux et vos conditions.

De surcroît, connaître votre capacité financière grâce à la préapprobation hypothécaire ou à une calculatrice de versements mensuels, par exemple, vous permettra de cibler les propriétés qui correspondent à vos moyens. À cet effet, n’hésitez pas à communiquer avec un courtier hypothécaire de l’équipe Xperto — au xperto.ca — pour effectuer ces démarches.

Recherche de prêteurs

Une fois que votre profil est bien établi, vous pouvez entamer le magasinage de votre hypothèque. En effet, en plus des grandes banques, il existe plusieurs catégories de prêteurs hypothécaires, notamment : les coopératives de crédit, les prêteurs monolines, les fiducies immobilières, les prêteurs alternatifs et les prêteurs privés. Vous ne savez pas par où commencer? Faites confiance à un courtier pour vous accompagner!

Comparaison d’offres

Saviez-vous que le taux d’intérêt n’est pas le seul élément qui peut être négocié? Dans les faits, presque tout est potentiellement négociable, y compris les différents frais reliés à une transaction immobilière (notaire, évaluation, etc.). Cela dit, l’art de la négociation, ce n’est vraiment pas donné à tout le monde! Si vous avez de la difficulté à vous affirmer en général, que vous manquez de temps ou que le jargon immobilier ne vous est pas familier, vous avez tout à gagner à recourir au savoir-faire d’un courtier hypothécaire d’expérience, qui négociera en votre nom afin de comparer les offres et de retenir les meilleures. En prime, ce dernier a accès à des taux imbattables ainsi qu’à des prêteurs exclusifs : ne laissez pas passer cette chance!

Votre courtier : votre partenaire de confiance pour une négociation gagnante

En conclusion, si vous choisissez de négocier vous-même votre hypothèque en contactant plusieurs prêteurs, en leur demandant de modifier leurs propositions et en comparant celles-ci pour prendre une bonne décision, vous passerez à côté de solutions qui auraient grandement pu vous avantager. Rappelez-vous aussi que faire affaire avec un expert qui travaille gratuitement dans votre intérêt et de façon impartiale vous évite de perdre un temps précieux à effectuer des démarches fastidieuses… Pensez-y!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires