Peut-on vraiment distinguer le goût du café décaféiné?

Pour beaucoup, débuter la journée sans la traditionnelle tasse de café est carrément un supplice. C’est effectivement une habitude ancrée dans le cœur de bon nombre de personnes, qui ne peuvent définitivement pas s’en passer. Ces derniers sont férus des nombreux bienfaits qui résultent de l’absorption de ce prodigieux liquide, à commencer par leur niveau d’énergie qui s’en retrouve décuplé. Pour autant, plusieurs sont ceux qui cherchent à profiter de leur café sans que la caféine n’entre en jeu. C’est là qu’entre entre scène le café décaféiné à l’eau! Or, son goût est-il moins riche et pertinent que son homologue caféiné à souhait?

C’est quoi du café décaféiné?

Le café décaféiné tire son nom du fait qu’il s’agit bel et bien d’un grain de café infusé, mais qui est dénué de tout près de 97% de la caféine qu’elle contient. La caféine peut avoir plusieurs effets sur le corps et le sommeil, grâce à certaines de ses propriétés s’apparentant à celles du sucre. Pour ainsi dire, un tel breuvage voit son taux de caféine passer d’environ 140 mg pour une tasse, à de 0 à 7 mg. 

 

Certains, dont le désir le plus sincère est de ne plus ressentir les effets de la caféine sur leur corps, par crainte que le goût du café décaféiné à l’eau ne soit pas aussi intéressant que la version remplie de caféine, se résignent tout bonnement à en boire. À vrai dire, le café goût sensiblement la même chose, grâce aux avancées technologiques. Il faut toutefois prendre en considération que le grain de café est un fruit et qu’il est par conséquent plutôt sensible à manipuler, signifiant que le résultat en bouche pourrait varier. De ce fait, invariablement, la saveur ne sera pas exactement la même en fonction du type d’extraction employé, puisque certaines huiles et arômes se perdront dans le processus entourant le retrait de la caféine. Mais c’est minime. Tout dépendamment du grain, un café pourra ainsi être corsé, plus fruité, etc. Et ce, en suivant un processus d’extraction de la caféine.

Comment un grain est-il décaféiné? 

Le processus de décaféination du café peut prendre différentes formes, mais l’une des plus efficaces en ce sens, et qui retire le moins d’arômes aux grains, est certainement la méthode à l’eau. Au cours de ce processus visant l’obtention d’un café décaféiné, les grains sont trempés dans une solution d’extrait de café vert, qui est à base d’ingrédients solubles du café vert et d’eau. L’eau est saturée de ces matières solubles, ce qui fait en sorte que ce n’est que la caféine qui est retirée du café. Qui plus est, les arômes d’un café décaféiné à l’eau seront réintégrés à la fin du processus, dans une autre cuve, pour un résultat en bouche mémorable et délicieux. En somme, cela signifie que ce n’est pas parce que le café est décaféiné qu’il se voit nécessairement dépourvu d’intérêt… et de goût! Une tasse de ce somptueux breuvage pourra alors poursuivre la mission instaurée par le café, soit de profiter d’un moment de répit pour se délecter de cet or liquide!