Comment devenir un professionnel de l’ostéopathie?
Le vieillissement de la population et le besoin croissant de professionnels de la santé font augmenter la demande de soins ostéopathiques en général. Les gens sont de plus en plus ouverts à ce type de pratique complémentaire à la médecine traditionnelle. Conséquence? Les perspectives d’emploi abondent! De plus, les conditions salariales sont généreuses : au Québec, notamment, un ostéopathe peut gagner de 80 $ à 150 $ par visite d’un patient (selon son expérience). Mais comment devenir un professionnel de l’ostéopathie? Voici un petit guide pour vous orienter!
Les prérequis
Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation universitaire dans le domaine de la santé pour être admis dans une école d’ostéopathie. Au Québec, un programme à temps plein d’une durée de 5 ans vous donnera accès à des cours d’anatomie, de pathologie et de physiologie, en plus des cours d’ostéopathie en tant que tels. Vous œuvrez déjà dans le milieu de la santé? Il existe un programme à temps partiel exempt des cours préalablement suivis (note : certains profils requièrent une formation complémentaire afin d’être admissibles).
Le choix de l’école
Le métier d’ostéopathe n’est pas encore régi par un ordre professionnel. Pour être autorisé à prodiguer des soins, un diplômé doit d’abord être accepté par une association ostéopathique reconnue. Le choix de votre école aura donc une influence en la matière. Certains établissements dont la qualité est démontrée garantissent une place dans ces associations dès la diplomation. C’est le cas du Collège d’Études Ostéopathiques (CEO), qui possède des campus dans plusieurs grandes villes du Canada
Les titres et diplômes
Selon la province où vous suivrez votre cursus, vous n’obtiendrez pas le même diplôme. Il faut donc comprendre les nuances entre les termes, notamment D.O.M.P. vs D.O. En étudiant à Toronto, à Vancouver, à Halifax ou à Winnipeg, vous recevrez un Diploma in Osteopathy Manual Practice (D.O.M.P.), tandis qu’un parcours complété au Québec vous donnera accès au Diplôme d’Ostéopathie (D.O.). Les deux certifications sont valides au Canada, mais les titres professionnels varient. Ainsi, on utilisera « ostéopathe » au Québec, et « manual osteopathic practitioner » dans les provinces anglophones.
La particularité DO
Bien qu’elles soient similaires, les abréviations D.O. et DO ont des définitions très différentes. DO (sans points) signifie « docteur en ostéopathie ». Un tel titre s’obtient après avoir suivi une formation de médecine ostéopathique aux États-Unis seulement.
À noter : en France, DO signifie « diplôme d’ostéopathe ». Ce dernier est délivré par des établissements agréés par le ministère de la Santé, et la formation pour l’obtenir dure cinq ans.
La pratique
Les étudiants peuvent commencer leur pratique dès l’obtention du diplôme et leur admission au sein d’une association ostéopathique. S’ils sont déjà des professionnels de la santé durant leurs études, ils peuvent incorporer des soins issus de la pratique à leur travail, à condition que leur ordre professionnel le permette. LaFédération Canadienne des Ostéopathes (FCA) regroupe 9 associations provinciales, et une située sur le territoire du Yukon. Il s’agit donc d’un métier qui peut s’exercer partout au pays.
Vous avez la vocation de soulager la souffrance des gens? Vous avez à cœur d’améliorer leur santé en comprenant mieux les causes de certains problèmes? Devenez un professionnel de l’ostéopathie! Pour plus de détails sur ce type de formation, contactez des établissements reconnus tels que le Collège d’Études Ostéopathiques.