À quoi s’attendre pour les taux hypothécaires au Canada en 2024

En novembre 2023, lors du dernier relevé, le taux d’inflation stagnait à 3,1 % loin devant l’objectif de 2% visé par les gouvernants. Ce ne fut donc pas une véritable surprise lorsque la Banque du Canada maintint son taux directeur à 5% en décembre. En conséquence, les taux d’intérêts, y compris les taux hypothécaires, sont restés quasi inchangés. Mais le statu quo ne risque pas de durer longtemps,  2024 pourrait annoncer une baisse des taux si le climat économique réagit positivement. Nous vous disons tout dans ce billet. 

Comprendre les critères qui influencent les taux d’intérêt au Canada

Les dépenses de consommation, l’évolution du marché immobilier, du marché de l’emploi, mais aussi de l’immigration sont les principales composantes des pressions inflationnistes. Dans sa mission de contrôler ces pressions inflationnistes, la Banque Du Canada ajuste continuellement son taux directeur pour atteindre son objectif d’une inflation d’environ 2%.

Lorsque l’inflation réelle est supérieure à l’objectif, la BDC continue d’augmenter le taux directeur pour décourager les emprunts et les dépenses.

Ainsi, bien que prédire avec exactitude la courbe des taux hypothécaires en l’occurrence et des taux d’intérêt en général soit un exercice particulièrement difficile, voire impossible, un élément de réponse se trouve dans la direction que prend l’inflation, car cette dernière influence fortement le taux directeur qui, à son tour, impacte les taux d’intérêts.

Se basant sur le niveau de l’inflation, on peut donc envisager les hypothèses les plus probables en matière d’évolution des taux.

Le contexte économique actuel

Or, en l’espèce, le taux d’inflation, comme nous le disions, est toujours de 3,1%. La Banque Du Canada a maintenu son taux directeur à 5% car il faut parfois plusieurs mois, voire un an, avant que les variations effectuées sur le taux directeur ne se répercutent sur le marché et ne soient perceptibles. 

Il se pourrait donc que dans les mois à venir, nous observions un petit recul de l’inflation si les efforts de la Banque Du Canada venaient à payer. Si c’était le cas, vous voudriez anticiper et  commencer une démarche de demande hypothécaire maintenant ? Les experts de Hypothèque rapide peuvent vous aider.

Même si ce n’était pas le cas, la BDC pourrait baisser son taux directeur si, comme elle le prévoit, la FED aux États-Unis baissait son taux directeur. Mais l’on pourrait tout autant se retrouver devant un Indice des Prix à la Consommation en hausse ou stagnant, notamment en raison du contexte mondial obligeant la BDC à maintenir les taux. 

Scénario 1 : Inflation persistante et stagnation des taux

Il existe deux hypothèses envisageables en matière de prévision de l’évolution des taux hypothécaires au Canada. Dans la première hypothèse, l’inflation ne diminue pas. Les incertitudes liées à l’économie mondiale, les difficultés à faire baisser l’Indice des Prix à la Consommation malgré la baisse des prix de certains produits et services entraineront une stagnation des taux hypothécaires, car la Banque Du Canada ne devrait pas agir sur son taux cible de financement à un jour. Les Banques, elles aussi, continueront à maintenir les mêmes taux, encourageant donc l’épargne.

Dans cette configuration, le marché de l’immobilier connaîtra un ralentissement des ventes résidentielles. Un plus grand nombre des ménages commenceront aussi à sentir les effets de la hausse des taux au cours des prochains mois et années Quant aux emprunteurs, ils devraient ressentir un choc de renouvellement quel que soit le taux annoncé. En effet, à mesure que les personnes ayant contracté des hypothèques à de meilleurs taux d’intérêts en 2020 et 2021 arriveront à échéance de leur contrat, ces personnes risqueraient de subir des augmentations de leurs hypothèques lors du renouvellement.

Scénario 2 : Diminution de l’inflation et baisse des taux

Restons néanmoins optimistes et imaginons que l’inflation baisse, nous assisterons alors à un réajustement des taux hypothécaires. Le taux directeur de la Banque Du Canada sera revu légèrement à la baisse pour ne pas essouffler les ménages, mais stimuler la croissance économique. 

Dès que la BDC aura revu son principal taux à la baisse, les banques commerciales suivront en faisant de même pour leurs divers taux et cela devrait stimuler les emprunts et la consommation. On verra alors une économie plus dynamique avec un pouvoir d’achat plus important entre les mains des ménages.

Les projections des experts économistes

Selon les experts, vous ne devriez toutefois pas espérer une baisse des taux dans l’immédiat. Dans l’hypothèse la plus optimiste, les taux hypothécaires en l’occurrence et les taux d’intérêt en général ne commenceraient à baisser progressivement qu’au cours de la seconde moitié de 2024.

C’est en tout cas ce qu’il faut penser en suivant les déclarations de la FED aux États-Unis qui a déclaré qu’elle pourrait baisser son taux directeur courant 2024, entraînant ainsi un effet domino sur le taux directeur de la BDC.

Pour autant, la Banque Du Canada a plusieurs fois martelé qu’elle était prête à augmenter son taux cible à un jour si cela était nécessaire pour ramener l’inflation dans les normes voulues de 2%. Concrètement, de nouvelles hausses sont donc toujours possibles, en particulier si l’IPC demeure à 3,1%. D’ailleurs, si c’est le cas, les taux devraient se stabiliser au cours de l’année 2024 et baisser au même moment que l’IPC sera en train de redescendre courant 2025.

Conclusion

La tendance de l’évolution des taux hypothécaires au Canada en 2024 n’est toujours pas connue et il existe une certaine imprévisibilité doublée d’une grande incertitude concernant cette évolution. Mais en fin de compte, ce n’est pas que le taux qui importe vraiment. C’est davantage votre ratio d’amortissement de la dette. Vous devez en effet vous efforcer de rendre prévisibles vos versements hypothécaires afin qu’ils soient gérables pour votre budget à moyen et long terme.