Votre NIP ou mot de passe sont-ils faciles à deviner?

Nous utilisons tous régulièrement un numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès au guichet automatique de notre institution financière ou un mot de passe pour avoir accès à un ordinateur, faire des achats en ligne, etc.  Afin de bien comprendre la différence, les NIP comprennent uniquement des chiffres tandis qu’un mot de passe est plutôt basé sur des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux, des lettres (majuscules et minuscules). 

Si votre NIP ou mot de passe sont faciles à deviner les conséquences peuvent être graves, car les fraudeurs peuvent voler votre identité et s’en servir afin de commettre des fraudes financières à votre nom.

Voici ce que l’Agence de la consommation en matière financière du Canada vous recommande :  

À faire :

Créer un mot de passe qui compte au moins huit caractères.

Utiliser au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule ainsi qu’un nombre ou un caractère spécial (comme un signe de ponctuation ou un symbole), mais pas d’espaces.

Dans la mesure du possible, se servir de caractères qui sont tous différents.

Modifier souvent les NIP et les mots de passe.

Utilisez la première lettre de chaque mot d’une phrase dont vous pouvez facilement vous souvenir. Par exemple : « Après la pluie le beau temps » qui devient « alplbt ». Et n’oubliez pas d’ajouter une lettre majuscule et un nombre! Le mot de passe devient alors « Alplbt65 ».

Servez-vous intentionnellement de mots mal orthographiés ou d’un mot comportant un nombre ou un signe de ponctuation. Par exemple : « Co77ecteur » ou « Auotmobile9 » ou « Broc3oli? »

À ne pas faire :

Conserver les NIP et les mots de passe sur le bureau de l’ordinateur ou sur des morceaux de papier qui traînent.

Se servir des mêmes NIP et mots de passe pour différents comptes.

Utiliser des renseignements personnels qui sont faciles à deviner, comme une date de naissance ou un numéro de téléphone.

Se servir d’un mot de passe qui est identique au nom d’utilisateur d’un compte.

Choisir des NIP et des mots de passe que quelqu’un peut retenir facilement quand il voit une autre personne les inscrire, comme 12345 ou qwerty.

À la lumière de ces informations, avez-vous un NIP ou un mot de passe facile à deviner? 

L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs

info@acefbf.com/819 752-5855

Source : Gouvernement du Canada