Politiques d’échange et de remboursements 

Chronique ACEF

Politiques d’échange et de remboursements 
(Photo : Archives)

Ça y est! Vous avez tout trouvé! 

Tous vos achats des fêtes sont complétés. Tout votre petit monde aura ce qu’il souhaitait et même plus. Malgré tout, une erreur de grandeur, de couleur ou un mauvais choix de cadeau peut toujours arriver. Dans ce cas, voici quelques informations utiles à savoir concernant les politiques d’échange et de remboursements. 

Contrairement à la croyance populaire, aucune loi n’oblige un commerçant à échanger ou à rembourser un bien qui n’est pas défectueux dans les 10 jours suivant l’achat. 

Cependant, plusieurs entreprises choisissent d’instaurer une telle politique afin de maintenir la satisfaction des consommateurs. Le commerçant peut donc établir les conditions de sa politique à sa guise. Il peut, par exemple, déterminer le délai de retour, refuser une boîte qui a déjà été ouverte, refuser le retour d’un produit en particulier, n’accepter que les échanges ou offrir une note de crédit. Cette politique devrait généralement être bien en vue sur une affiche ou sur son site Web. Par la suite, le commerçant est évidemment tenu de respecter les règles qu’il a lui-même fixées. 

Puisque les cadeaux de Noël sont souvent achetés longtemps d’avance, assurez-vous d’être bien informés avant de passer à la caisse. De plus, n’hésitez pas à faire écrire sur la facture qu’il s’agit d’un cadeau de Noël ainsi que le délai offert pour un échange ou un remboursement, si ce n’est pas déjà mentionné. Portez attention puisque certains commerçants impriment les mots « vente finale » ou « non échangeable » sur le reçu de caisse. 

Bien qu’il soit préférable de retourner au magasin le plus tôt possible pour un échange ou un remboursement, plusieurs détaillants refusent de faire ce genre d’opération les 26 et 27 décembre en raison du fort achalandage. Afin de faciliter un retour de marchandise, assurez-vous d’apporter au magasin les éléments suivants : 

• L’article non abîmé, dans son emballage original et avec les étiquettes 

• La facture 

• Tout document mentionnant les conditions d’échange et de remboursement 

• Le mode d’emploi et d’entretien 

• Tout document portant sur la garantie 

Lors d’achats en ligne, les commerçants qui ont une politique de retour doivent en transmettre les détails avant que le consommateur ne soit à l’étape de la conclusion de sa transaction. Il est également possible d’annuler une transaction déjà complétée dans un court délai. 

D’autre part, selon la politique en vigueur dans certains commerces, c’est souvent impossible de se faire rembourser ou d’échanger une carte cadeau. Il faut donc prendre le temps de bien la choisir et de s’attarder aux petits caractères. 

L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs 

info@acefbf.com / 819 752-5855

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires