Mouvement Desjardins : notre avenir et celle de la démocratie

Dans la vie rien ne se perd et rien ne se crée. Ce que l’on donne d’une main, nous avons tendance à le reprendre de l’autre.

C’est la conclusion qui ressort de l’extraordinaire réunion annuelle des Caisses Populaires en 2022 tenue récemment partout au Québec. En effet, les ristournes aux membres n’ont jamais été aussi élevées, soit 25% pour l’ensemble du Mouvement et même de 162% pour la Caisse de L’Érable. Remarquons qu’avant 2017, seulement 50% des membres recevaient une ristourne. En 2018, une ristourne de 50 $ a été ajoutée pour chaque membre faisant partie du Mouvement depuis 30 ans ou plus. Bravo!

Cependant l’autre main s’est vite tendue. En effet, il faut bien se reprendre quelque part. La pandémie nous a laissés comme héritage que certaines façons de faire pouvaient grandement encadrer davantage les procédures de réunions pour qu’elles puissent devenir une simple opération de relation publique. La démocratie a fait un pas de plus vers le bas avec celui du Congrès d’orientation, où les membres ordinaires étaient exclus.

Je ne pars pas en guerre contre cette institution dont je suis membre depuis plus de 60 ans. Par contre, je trouve qu’elle a dévié de sa mission pour devenir une banque sans âme et sans respect pour ses membres. Ce style  de gouvernance, pour une dite coopérative, est à bannir.

Tous les membres, soient 85% des Québécois, ont un actif confisqué par ses dirigeants de 400G qui leur appartient sans en bénéficier et qui pourrait être investi chez nous, au lieu de je ne sais où, pour notre prospérité.

Ayons la volonté et le courage de faire ce qu’Alphonse Desjardins a osé faire, surtout en cette époque dont l’avenir annonce des temps plus qu’incertains. Nous avons sur la table un véritable projet de société, réalisable par le seul outil de notre volonté collective.

À l’ensemble des gestionnaires et des autres personnes occupant des postes décisionnels, n’oubliez pas que vous devez être au service des gens et non le contraire.

Laury Harvey

Plessisville