Faire la ressemblance : Adieu Big Bang!

Qui sommes-nous dans cette immensité? Quelle est notre origine? Quelle est notre destinée? Le Big Bang est une théorie créationniste et réductionniste qui suppose une expansion de l’Univers à partir d’une explosion primordiale, suivie par la formation des particules élémentaires, des atomes, puis des molécules dans un ordre chronologique de complexité croissante jusqu’aux galaxies et à l’apparition des humains sur Terre. Depuis le siècle dernier, cette cosmogénèse demeure la principale hypothèse acceptée par la communauté scientifique pour expliquer toute la beauté incommensurable du Cosmos. 

Toutefois, il y a plus de 2400 ans, le philosophe grec Platon avait déjà élaboré une cosmologie à l’antipode du Big Bang, laquelle est passée incognito sous le radar des philosophes et scientifiques ultérieurs à cause de son apparence contradictoire. En effet, à la fin de son dialogue le Parménide, Platon conclut en disant « Tout ressemble à tout et ne lui ressemble pas. » À première vue, cet énoncé semble être une contradiction, mais il est une vérité universelle au sujet de tout ce qui existe, incluant ces galaxies lointaines récemment révélées par le télescope James Webb.

Par exemple, tous les humains se ressemblent et ne se ressemblent pas. En effet, tous les humains sont différents les uns des autres, mais ils partagent tous une ressemblance simultanément. De même, toutes les planètes se ressemblent et ne se ressemblent pas; toutes les galaxies se ressemblent et ne se ressemblent pas, etc.

Cela est évident! Mais n’allons pas trop vite dans notre raisonnement et concentrons notre attention sur ce mot : Tout. Platon ne disait pas seulement que les humains sont à la fois semblables et différents entre eux, mais que « Tout ressemble à tout et ne lui ressemble pas ». Il va de soi qu’un humain est différent d’un chat, d’un pissenlit, d’une galaxie, etc. Cependant, cet énoncé universel affirme aussi son contraire, à savoir que les humains ressemblent à tout, incluant les chats, les pissenlits, les galaxies, etc.

C’est ici que l’argument de Platon se corse! Car la ressemblance entre des individus d’une même classe (entre humains, entre pissenlits, entre galaxies, etc.) est évidente, mais la ressemblance entre toutes les choses est plutôt floue. Quelle est la ressemblance entre un pissenlit et une galaxie, par exemple?  Difficile à dire, n’est-ce pas? Or, Platon surmonta cette difficulté grâce à son esprit mathématique pour en arriver à cette conclusion : il y a une ressemblance universelle qui rassemble toutes les choses dans une même famille que nous appelons l’Univers.

Je vous avoue que cette ressemblance universelle est extrêmement difficile à identifier, mais lorsqu’on l’a trouvée, elle devient facile à expliquer. Vous trouverez cette explication dans mon dialogue philosophique qui s’intitule Pantomérie ou de l’Idée de l’Univers.

Grosso modo, l’Univers a toujours été le même et différent tout à la fois, car il y a une Idée qui se perpétue sous toutes ses formes possibles, comme un parent transmet sa ressemblance physique et spirituelle à son enfant de manière différente, puis cela se perpétue de génération en génération… L’anatomie humaine n’a guère changé depuis des millénaires, puisqu’elle se transmet à travers le temps. C’est pour cette raison que tous les humains (passés et présents) se ressemblent et ne se ressemblent pas. De même, tous les Univers jusqu’à ce jour se ressemblent et ne se ressemblent pas, car son Idée générale (son « anatomie ») reste toujours la même.

Nous en concluons que l’Univers n’a jamais eu de commencement et n’aura jamais de fin non plus. Contrairement aux choses éphémères, l’Univers est éternel car il répète cette ressemblance universelle depuis toujours et à tout jamais. Cela veut donc dire qu’il n’y a jamais eu de Big Bang, ni expansion de l’Univers, aussi parce qu’il a toujours été maximalement infini (il ne peut pas être plus grand). De plus, cela implique que l’Univers n’aura aucune mort thermique, ni aucun Big Crunch (effondrement terminal). Après tout, le Big Bang (théorie créationniste) n’est qu’un copier-coller de la genèse biblique reprise en des termes réductionnistes fort complexes rebutant le commun des mortels. 

Pourtant, cette antithèse du Big Bang que nous propose la cosmologie de Platon est fort simple et optimiste quant à l’avenir, car son enseignement nous dit que l’Univers de demain sera semblable à celui d’aujourd’hui et du passé. Il s’agit de la Beauté qui nous émerveille en tout temps, tout lieu et à tous les niveaux. Qu’il s’agisse d’un humain, d’un pissenlit ou d’une galaxie, toutes ces belles choses éphémères participent à l’Idée générale de la Beauté, c’est-à-dire cette ressemblance que l’Univers répétera sous toutes ses formes pour l’éternité… Adieu Big Bang!

Jonathan Croteau, originaire de Warwick et auteur du livre Pantomérie ou de l’Idée de l’Univers