Éoliennes : « Je demande aux élus d’être plus délicats envers les gens qui sont contre »

Aujourd’hui, je ne prends pas la parole en tant qu’humoriste, mais bel et bien en tant que citoyen. Un citoyen qui se sent triste de voir plusieurs amis de son coin de pays se sentir aussi tristes, impuissants et incompris devant le train d’éoliennes qui s’en vient à toute vitesse dans notre belle région. 

Un parc de 200 éoliennes entre Val-des-Sources et Nicolet (mais pas Kingsey Falls, apparemment, il n’y a pas assez de vent là-bas). 200 éoliennes de 600 pieds… 3 fois la hauteur du Cégep de Victoriaville!

Je fais des spectacles partout dans le Québec. C’est vraiment beau le Québec, mais notre coin de pays restera dans mon coeur le plus beau, un lieu où je peux me retrouver avec des paysages à couper le souffle, des gens inspirants, d’une grande gentillesse et pourvus d’une grande créativité. Vous le savez, je suis vraiment fier de nous, de notre région et j’en parle partout avec une grande passion.

Je me suis acheté une maison à Warwick, une vieille maison avec beaucoup de travaux à faire. Nous l’avons achetée parce que le ciel et les couchers de soleil sont sans pareils. Bientôt nos couchers de soleil s’enlignent pour être stroboscopiques.

Il y a toujours deux côtés à une médaille. Je suis en faveur d’utiliser le vent pour créer de l‘électricité, mais je suis contre la pollution visuelle et sonore, les décès de chauve-souris par milliers et surtout contre la division entre les citoyens. J’avoue qu’il y a un côté de la médaille qui ne se calcule malheureusement pas en argent, mis à part peut-être la dévalorisation des maisons qui se trouvent à proximité des parcs éoliens. Quiconque a un jour l’appel de la nature ne s’achètera pas une maison à côté de 68 géants à hélices.

C’est un sujet qui divise. Les élus dans leur discours ne devraient pas diviser davantage la population, ils devraient être plus rassembleurs, plus sensibles, plus transparents, et ce, malgré leur point de vue sur les éoliennes.

Je suis allé à la rencontre sur les éoliennes à Saint-Albert le 18 avril dernier et le préfet de la MRC a mentionné à deux reprises dans son discours : « Ceux qui sont pour le projet éolien pourront aller voter ». Jamais il n’a dit : « Ceux qui sont en désaccord avec le projet éolien pourront aller voter aussi ». Ce genre de commentaire alimente la division entre citoyens. Ceux qui sont contre se sentent incompris. Ils ont l’impression de se faire tourner le dos. 

Je demande aux élus d’être plus délicats envers les gens qui sont contre, car ceux qui sont contre ne sont pas les méchants; mais des citoyens, des bâtisseurs de votre région, des visionnaires, des humains sensibles. Ils aspirent à autre chose, à voir plus loin que l’argent. À mes yeux et dans mon cœur, une population qui se parle encore, c’est tellement important.

Toujours au conseil de Saint-Albert, lorsqu’on a parlé des projets éoliens au Québec, jamais on n’a évoqué le parc éolien de Saint-Ferdinand, comme si c’était tabou. Pourtant, les gens de Saint-Ferdinand sont nos amis, nos voisins. Pourquoi ne jamais en faire mention? Tout ce qu’on entend c’est : « Vite, ça nous prend des éoliennes ».

Vous nous demandez du respect dans nos interventions. Je vous demande plus d’empathie, plus de délicatesse et d’être davantage rassembleur. Merci.

Daniel Grenier

Warwick