Une enseignante a été agressée en classe dans une école de Laval

MONTRÉAL — Une enseignante de 65 ans a subi des blessures au haut du corps après avoir été agressée en pleine classe par une élève de 13 ans, jeudi après-midi, dans une école de Laval.

L’événement s’est produit peu après le dîner à l’école l’Odyssée-des-Jeunes, selon les informations de la porte-parole du Service de police de la Ville de Laval (SPL), Érika Landry. 

L’enseignante aurait demandé à l’élève de changer de comportement, après quoi la jeune fille l’aurait agressée. Certains élèves ont rapporté que l’agression aurait été perpétrée avec des ciseaux, mais cette information n’a pas été confirmée par la police, a précisé la sergente Landry.

Les élèves autour ont tenté d’intervenir, et le personnel enseignant a finalement pu maîtriser l’élève. 

L’enseignante a été transportée à l’hôpital pour soigner des blessures au haut du corps et possiblement un choc nerveux, selon la porte-parole de la police. L’adolescente a aussi été amenée à l’hôpital pour subir une évaluation psychologique.

En soirée, la jeune suspecte a été arrêtée par la police pour agression armée, et elle a été libérée par voie de sommation. Elle n’est donc plus détenue en attendant un possible dépôt d’accusation. 

Le dossier sera bientôt transmis aux procureurs, a indiqué la sergente Landry.

Des blessures mineures

Le Centre de services scolaire de Laval a confirmé dans un courriel qu’un «incident» était survenu à l’école en raison d’un élève «qui s’est désorganisé et qui s’en est pris physiquement à son enseignante».

L’enseignante a subi des blessures mineures et est restée à la maison vendredi, a précisé Annie Goyette, porte-parole du centre de services. Quant à l’élève, il a été retiré de la classe pour l’instant, en attendant les prochaines étapes dans le dossier.

«Soyez assuré que nous ne tolérons pas les gestes de violence, qu’ils sont inacceptables et que nous prenons la situation très au sérieux», a indiqué Mme Goyette, qui a transmis à La Presse Canadienne une lettre envoyée aux parents jeudi.

Dans cette missive, le directeur de l’école, Geoffroy Gauthier, annonce l’événement survenu dans le cours d’art de deuxième secondaire. Il dit aux parents que des ressources seront disponibles pour les élèves qui souhaiteraient se confier sur l’incident.