Un homme de Calgary coupable de terrorisme pour avoir tenté de recruter pour l’EI

CALGARY — Un homme a plaidé coupable d’une accusation de terrorisme après avoir admis avoir partagé des vidéos de recrutement pour le groupe État islamique sur TikTok et publié sur Snapchat que sa mission commencerait pendant le mois de la Fierté.

Zakarya Rida Hussein, 20 ans, a été inculpé en juin de deux chefs d’accusation de facilitation d’activités terroristes et de deux chefs d’accusation de participation ou de contribution à une activité d’un groupe terroriste.

M. Hussein a comparu vendredi par vidéo devant la Cour de justice de l’Alberta à Calgary. Certains membres de sa famille étaient présents.

Son avocat, Alain Hepner, a plaidé pour un chef d’accusation de facilitation d’activités terroristes.

«Le plaidoyer est coupable», a déclaré Me Hepner au juge Harry Van Harten.

Un énoncé conjoint des faits, qui a été lu au tribunal par le procureur de la Couronne Kent Brown, indique que M. Hussein a été arrêté à son domicile par l’Équipe intégrée de la sécurité nationale de la GRC avec l’aide du service de police de Calgary le 15 juin.

Il indique qu’un mandat de perquisition à son domicile et dans son véhicule a permis de découvrir un cahier contenant des instructions étape par étape pour fabriquer une bombe, un drapeau du groupe État islamique, plusieurs appareils électroniques, une matraque pliable noire, des couteaux et des imitations de poings américains.

Un communiqué indique que lors d’un entretien après son arrestation, M. Hussein a reconnu être propriétaire de ses comptes de réseaux sociaux, notamment TikTok et Snapchat. Il a également admis avoir écrit des instructions sur les explosifs artisanaux trouvés dans sa chambre.

Le document ajoute que M. Hussein a sciemment facilité l’activité terroriste le 14 mai en publiant une vidéo de recrutement du groupe État islamique sur TikTok, qui a reçu des commentaires d’autres utilisateurs incluant « I$I$ et fier » et « la vidéo elle-même est très motivante ».

Il indique qu’il a ensuite partagé une version plus longue de la même vidéo dans une conversation par messagerie texte.

Le communiqué indique que M. Hussein a ensuite publié un message sur Snapchat le 1er juin indiquant que sa mission commencerait le lendemain.

«C’est le mois de la fierté, a-t-il déclaré. J’ai attendu.»

M. Hussein a ensuite fait référence à deux types différents d’engins explosifs et l’un de ces engins correspondait à ce qui était décrit dans les instructions manuscrites saisies dans sa chambre, indique le communiqué.

Il indique qu’il a partagé une vidéo lors d’une discussion de groupe contenant «des interprétations idéologiques extrémistes qui encourageaient le meurtre d’hommes homosexuels».

Le document indique que M. Hussein a également répondu à un message texte automatisé du Parti conservateur uni de l’Alberta demandant son soutien.

«Non, a-t-il répondu. Je vais lancer une attaque terroriste contre vous, les gars.»

Le communiqué indique qu’il a reçu d’autres messages automatisés du parti, dont un lui demandant s’ils pouvaient mettre une pancarte chez lui, et il a répondu : «Je vais vous faire exploser avec un explosif.»

Me Hepner a ordonné un rapport d’évaluation des risques pour M. Hussein avant qu’il ne soit condamné l’année prochaine.

La GRC a porté des accusations contre deux autres jeunes Calgariens pour des infractions liées au terrorisme dans le cadre d’une enquête en cours relative à la sécurité nationale.

Les deux adolescents, qui ne peuvent être nommés en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, ont été libérés sous conditions, en attendant le résultat de leurs demandes d’engagement de ne pas troubler l’ordre public en matière de terrorisme.