Tarifs d’électricité: «Annulez la hausse!» clame le chef libéral Marc Tanguy

QUÉBEC — Alors que les petites et moyennes entreprises (PME) du Québec voient leur facture d’électricité augmenter de 6,5%, le chef libéral par intérim Marc Tanguay demande au gouvernement Legault d’annuler purement et simplement cette hausse.

«[Cette hausse] s’ajoute au fardeau de nos entrepreneurs et de nos PME qui font face à une hausse des coûts, à la dette liée à la pandémie et à la pénurie de main-d’œuvre», soutient M. Tanguay en entrevue à La Presse Canadienne.

«Nous, ce qu’on demande très clairement c’est d’annuler la hausse tant pour les individus que pour les PME», ajoute-t-il

Les hausses des tarifs d’hydroélectricité sont effectives depuis samedi. Le 15 février, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi 2 qui permet notamment de plafonner le taux d’indexation des prix des tarifs domestiques de distribution d’Hydro-Québec à 3 %. Ce plafonnement ne s’applique pas aux PME.

«Je souligne l’incohérence du gouvernement qui dit : “Pour les particuliers ce sera 3 %, mais les PME s’arrangeront avec l’inflation à 6,5%”. Et ça, on le dénonce», fustige Marc Tanguay.

Il croit que cela aura aussi un impact pour les consommateurs et sur l’inflation. «Soixante-treize pour cent des PME en sont réduites à transférer leurs coûts additionnels dans leurs prix», affirme-t-il.

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a ouvert la porte vendredi à une aide pour les PME qui en auront besoin; rien pour convaincre le chef libéral toutefois.

«Les PME sont à bout et on voit que le super ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, s’en lave les mains», lance-t-il.

La hausse est aussi critiquée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) qui demande au gouvernement de plafonner l’indexation des tarifs d’électricité à 3 % pour les PME comme pour les ménages. On craint que l’augmentation des tarifs affaiblisse l’économie à un moment où plusieurs PME émergent de la pandémie.

Marc Tanguay a réitéré qu’il fallait geler les tarifs d’hydroélectricité et redonner le pouvoir de fixer les hausses futures à la Régie de l’énergie du Québec.