Sommet Climat: désinvestissement des énergies fossiles et plantation d’arbres

MONTRÉAL — La Caisse commune des régimes de retraite des employés municipaux de Montréal compte retirer ses investissements des énergies fossiles et 230 000 arbres devraient être plantés dans l’Est de la ville.

Ces deux annonces ont eu lieu mardi au Sommet Climat Montréal auquel participent notamment la mairesse de Montréal, Valérie Plante, le ministre de l’Environnement du Canada, Steven Guilbeault, et celui du Québec, Benoit Charette.

Plus de 900 personnes des milieux des affaires, philanthropiques, syndicaux, politiques, communautaires, environnementaux et de la société civile sont attendues au Grand Quai du Port mardi et mercredi, lors de l’événement qui en est à sa troisième édition.

Désinvestissement des énergies fossiles

Mardi matin, la mairesse Plante a annoncé que la Ville de Montréal entame une collaboration avec la Caisse commune des régimes de retraite des employés municipaux, afin de rapatrier à Montréal la presque totalité de la gestion de ses placements, valorisés à 10 milliards $.

Actuellement, seulement 23 % de ces actifs sont gérés localement, selon la Ville.

Cette collaboration vise, à terme, à désinvestir des énergies fossiles et à «bénéficier à l’ensemble de l’écosystème financier de Montréal», selon l’administration Plante.

«Cet engagement est un premier pas concret et envoie un signal fort aux autres villes, gouvernements et fonds de pension publics pour renforcer l’économie verte», a déclaré la mairesse Plante.

Le prédisent du C-40, qui réunit des grandes villes du monde engagées dans la transition écologique, a salué l’initiative.

«Montréal se joint à d’autres villes pionnières du C40 qui utilisent tous les outils à leur disposition pour s’assurer que le financement va à l’économie verte et s’éloigne des industries qui polluent notre planète et nuisent à nos communautés», a indiqué Mark Watt, dans un communiqué.

La mairesse de Montréal est vice-présidente du réseau C40.

Plus de 230 000 arbres dans l’Est de Montréal

Ottawa et Montréal ont également annoncé la plantation de 230 000 arbres et de 57 000 arbustes dans l’Est de la ville. Ce projet permettra de «renforcer les infrastructures naturelles existantes dans ce secteur et d’offrir l’accès à des milieux naturels», selon un communiqué du gouvernement fédéral.

«Plus on avance vers notre objectif de planter 2 milliards d’arbres d’ici 2030, plus on augmente la capacité des écosystèmes de séquestrer du carbone et évidemment, quand on les plante en milieu urbain, ça nous aide à réduire les îlots de chaleur aussi», a résumé le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault, dans un échange avec La Presse Canadienne.

Le ministre a ajouté «qu’il y a des zones qui sont plus défavorisées au niveau de la canopée et que c’est certainement le cas pour l’Est de Montréal. Alors, cette annonce va nous permettre d’attaquer plusieurs problèmes en même temps».

Le communiqué souligne que le gouvernement fédéral pourrait «contribuer jusqu’à une hauteur maximale de 27 710 192 $ dans ce projet dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC)» et que la contribution de la Ville de Montréal «pourrait s’élever à 40 000 000 $, soit 60 % de la valeur totale du projet».

Selon le gouvernement fédéral, l’investissement dans ces mesures d’adaptation «aura d’importantes retombées économiques plus tard», car «chaque dollar investi dans l’adaptation et la préparation aux catastrophes liées au climat peut rapporter entre 13 et 15 dollars de bénéfices».

Le Sommet Climat Montréal a pour objectif de «faire émerger des solutions, mesurer l’avancement collectif et partager apprentissages et écueils, en vue d’accélérer la transition climatique montréalaise».

Le sommet est organisé par le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal ainsi que d’autres partenaires.