Plus de 26 000 adresses privées d’eau à Saint-Jean-sur-Richelieu

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, Qc — La moitié de la population de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, est privée d’eau potable en raison d’un bris d’aqueduc majeur survenu en début de semaine. Devant cette situation, la Ville a déclaré mercredi l’état d’urgence local. 

La coupure d’eau touchait mercredi plus de 26 000 adresses résidentielles, commerciales et industrielles dans les secteurs de Saint-Luc et L’Acadie, ainsi qu’une partie du secteur Saint-Jean, tous situés sur la rive ouest de la ville. 

Ce sont environ 55 000 personnes qui sont affectées par ce manque d’eau.  

Le retour à la normale reste indéterminé, alors que les travaux de réparation consistent en une «opération complexe et technique», selon la Ville. La coupure est maintenue au minimum jusqu’à jeudi en fin de journée, précise-t-elle par voie de communiqué. 

«On est à pied d’œuvre pour essayer de minimiser l’impact que ce bris occasionne à nos citoyens. On a commandé des pièces qu’on attend d’une minute à l’autre pour commencer la réparation», a affirmé le directeur du service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu, Jean Arsenault, à La Presse Canadienne, mercredi soir. 

Le bris d’aqueduc s’est produit à l’intersection des rues Saint-Jacques et Caldwell, lundi. La Ville a expliqué «qu’une jonction s’est rompue sur une conduite principale d’un diamètre de 750 millimètres». La cause exacte du bris demeure inconnue pour le moment.  

M. Arsenault, qui est aussi coordonnateur municipal pour les mesures d’urgence, a précisé que seulement deux compagnies au Québec sont spécialisées dans ce type de canalisation à haute pression. 

«C’est une canalisation maîtresse. Pour faire une image, c’est comme une autoroute qui amène de l’eau à notre section nord de la ville», a-t-il évoqué en entrevue. 

Pendant ce temps, les résidents touchés peuvent se ravitailler en se présentant dans deux points d’approvisionnement. Ils peuvent y recevoir deux récipients de 4 litres d’eau potable gratuitement par adresse par jour.

Par le biais de son réseau d’aqueduc, la Ville a également mis sur pied un «couloir d’eau» afin d’alimenter l’hôpital du Haut-Richelieu. «Au moment où on se parle, la pression n’est pas optimale, mais on réussit à fournir de l’eau», a affirmé M. Arsenault. 

Selon les endroits sur la rive ouest, des résidents, entreprises et industries conservent aussi une faible pression d’eau au robinet, mais doivent la faire bouillir pour une durée d’au moins une minute avant consommation.

La Ville invite ceux qui ont encore accès à de l’eau à réduire de façon importante leur consommation en solidarité avec leurs concitoyens affectés par la coupure. 

Il est conseillé d’éviter de partir le lave-vaisselle ou de prendre de longues douches, afin aussi de «nous permettre de maintenir des niveaux d’eau suffisants pour l’hôpital entre autres», a soutenu M. Arsenault. 

En déclarant l’état d’urgence local, la municipalité s’accorde «des pouvoirs exceptionnels afin «d’agir plus rapidement», a expliqué la mairesse Andrée Bouchard. 

«C’est pour que nos responsables des mesures d’urgence aient davantage de flexibilité (…) C’est dans l’objectif de trouver des solutions, qu’on ne soit pas obligé de s’attacher à des règlements, par exemple», a-t-elle déclaré en conférence de presse, mercredi après-midi.