Pharmascience investit 120 millions $ pour agrandir ses installations à Candiac

CANDIAC, Qc — «La pandémie nous a rappelé combien le Canada, comme d’autres pays, pouvait en faire plus pour sa résilience», a laissé tomber Soraya Martinez Ferrada, ministre responsable du Développement économique pour le Québec lors de l’annonce, vendredi, de l’expansion de l’usine de Pharmascience à Candiac, en Montérégie.

L’ombre de la pandémie, évoquée par presque tous les invités, planait d’ailleurs lourdement au-dessus de cette annonce signalant un investissement de 120 millions $ pour agrandir l’usine et lui permettre de tripler sa production de produits injectables à compter de 2026.

«La réalité, c’est qu’on doit se préparer à faire face peut-être à une prochaine pandémie quelle qu’elle soit et ça signifie qu’il faut investir dans nos produits pharmaceutiques et dans la biofabrication», a insisté la ministre fédérale. 

«Avant la pandémie, 34 % des médicaments étaient produits ici au Canada. Après la pandémie, selon le rapport de Ernst & Young produit en 2022, nous avons diminué de 34 % à 12 %», a fait valoir de son côté le chef de la direction de Pharmascience, Martin Arès, expliquant que cette chute était imputable à une érosion des prix et à la mondialisation.

Le Canada est ainsi devenu encore plus dépendant de l’approvisionnement à l’étranger de ses médicaments génériques et «c’est un sujet qui devrait préoccuper tous les gouvernements et tous les patients du Canada. Cette situation nous rend encore plus vulnérables aux pénuries de médicaments et aux problèmes de qualité et présente de réels risques d’enjeux sanitaires», a insisté M. Arès.

Présent à l’annonce, le ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, abondait dans le même sens. «Depuis la pandémie de COVID-19, on constate les avantages de disposer au Québec d’une capacité de production locale de médicaments et de vaccins et de produits biopharmaceutiques.»

Il s’y trouvait pour annoncerqu’Investissement Québec participera au projet par le biais d’un prêt pardonnable de 24,75 millions $. La ministre Martinez Ferrada, de son côté, a annoncé que le Fonds d’innovation stratégique du Canada contribuera un peu moins de 30 millions $ au projet, également sous forme de prêt.. 

Pharmascience, dont le siège social est à Montréal, prévoit ajouter une cinquantaine d’emplois hautement qualifiés aux 1500 qu’elle compte déjà. 

L’investissement permettra d’accroître la production de médicaments injectables pour le traitement du cancer (pour la chimiothérapie, notamment) et le traitement de l’arthrite rhumatoïde. L’entreprise a de plus des projets pour de nouveaux produits pour le traitement des maladies liées au système nerveux central, comme la schizophrénie.

Pharmascience ne fabrique pas de vaccins, mais Martin Arès a précisé qu’avec les nouvelles installations de Candiac «nous avons des salles qui pourraient permettre de soutenir le Québec, le Canada dans un phénomène de pandémie et d’aider à la production locale» de vaccins.