L’Ontario veut élargir les pouvoirs de prescription des sages-femmes

TORONTO — L’Ontario envisage d’élargir la liste des médicaments que les sages-femmes peuvent prescrire et administrer, notamment en leur permettant de prescrire des contraceptifs.

Mais même si les sages-femmes affirment que les mises à jour sont bénéfiques et qu’elles les aideront à servir plus efficacement leurs patientes, il vaudrait mieux ne pas se limiter à une liste de médicaments, selon elles.

L’Ordre des sages-femmes de l’Ontario travaille depuis des années avec la province pour élargir la liste, mais la registraire et présidente et directrice générale indique qu’en raison des progrès de la médecine, une liste peut être obsolète presque aussitôt qu’elle est publiée.

La présidente de l’Association des sages-femmes de l’Ontario affirme qu’il serait plus avantageux qu’elles soient autorisées à commander toute la gamme de tests et de médicaments utilisés pendant la grossesse et les soins post-partum.

Une porte-parole de la ministre de la Santé, Sylvia Jones, a déclaré que le ministère examinait d’autres changements dans la portée des pratiques et les mettait en œuvre sur la base des conseils des partenaires du secteur de la santé.

La proposition, qui est ouverte aux commentaires du public sur le registre réglementaire de la province jusqu’au 13 novembre, autoriserait les sages-femmes à prescrire des contraceptifs hormonaux, y compris les dispositifs intra-utérins, dans la période post-partum immédiate et leur permettrait également de prescrire davantage de médicaments et d’administrer plus de médicaments en milieu hospitalier.