Lion Électrique annonce la mise à pied de 150 personnes, dont 121 au Québec

MONTRÉAL — Malgré la forte demande pour les véhicules électriques, Lion Électrique se voit dans l’obligation de mettre à pied 150 employés, soit environ 10 % de son effectif total, la plupart au Québec.

L’entreprise, établie à Saint-Jérôme dans les Laurentides, dit vouloir ainsi «diminuer sa structure de coûts et améliorer sa capacité à atteindre ses objectifs de rentabilité».

Dans un communiqué publié lundi matin, Lion Électrique indique que les 150 emplois touchés sont répartis «principalement dans les fonctions de support à la production, de fabrication, de développement de produits et d’administration, au Canada et aux États-Unis», sans donner plus de précisions.

L’usine de Saint-Jérôme écope

Toutefois, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a indiqué à La Presse Canadienne avoir reçu un avis de licenciement collectif qui précise que 121 de ces 150 licenciements auront lieu au Québec, soit 95 aux installations de Saint-Jérôme et 26 aux installations de Mirabel.

Le ministère ajoute que «le licenciement collectif prend effet en date d’aujourd’hui 27 novembre 2023».

Dans le communiqué de l’entreprise, le chef de la direction et fondateur de la Compagnie Électrique Lion, Marc Bédard, explique que «bien que cette décision ait été très difficile à prendre et que nous soyons déçus de nous séparer d’employés que nous estimons, cette initiative est la plus judicieuse pour la Société à ce stade-ci». 

Il ajoute être «convaincu que l’équipe qui reste en place a tous les atouts pour accroître davantage le leadership de Lion».

Pertes au troisième trimestre

Les résultats du troisième trimestre de Lion, publiés le 7 novembre dernier, indiquaient que l’entreprise avait légèrement creusé sa perte nette par rapport au trimestre correspondant de 2022, celle-ci passant de 17,2 millions $ US à 19,9 millions $ US.

Malgré tout, durant ce trimestre clos le 30 septembre, les produits de ses activités ordinaires avaient atteint un record de 80,3 millions $ US, en hausse de 39,4 millions $ US en un an. Au cours de la même période, la marge brute était passée de 3,8 millions $ US à 5,4 millions $ US.

Le carnet de commandes de Lion Électrique était bien garni: il s’élevait en date du 6 novembre à 2232 véhicules urbains tout électriques de poids moyens et lourds, soit 268 camions et 1964 autobus, pour une valeur totale combinée d’environ 525 millions $ US, selon les estimations de la direction.

Lion Électrique imputait largement sa perte nette du troisième trimestre à la diminution moindre de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d’actions.

L’action de Lion Électrique a perdu 8 cents, ou 3,52 %, à 2,19 $ à la Bourse de Toronto, lundi en fin de séance.

— Avec des informations de Stéphane Rolland

 

Entreprise dans cette dépêche: (TSX:LEV)