L’homme accusé d’incendie volontaire à Chibougamau demeurera détenu

MONTRÉAL — L’homme accusé d’avoir délibérément allumé des incendies de forêt cet été dans le secteur de Chibougamau, dans le Nord-du-Québec, demeurera détenu jusqu’à son enquête sur cautionnement, lundi.

La Sûreté du Québec (SQ) a indiqué vendredi que Brian Paré, âgé de 37 ans, de Chibougamau, avait été formellement accusé jeudi de deux chefs d’accusation d’incendie criminel. L’accusé avait comparu par visioconférence en toute fin de journée jeudi, au palais de justice de Chibougamau.

Les procureurs affirment que les deux accusations sont liées à un incendie qui aurait été délibérément allumé dans une forêt entre le 8 juillet et mardi dernier,puis à un deuxième allumé dans une cabane de pêcheur «vers le 31 mai».

La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la SQ tente maintenant de déterminer si ces incendies criminels présumés seraient liés aux évacuations forcées de résidants de Chibougamau, en juin dernier.

Les 7500 résidants de Chibougamau avaient été forcés de quitter leur domicile le 6 juin, pendant environ une semaine, en raison des incendies de forêt et de la mauvaise qualité de l’air dans la région.

Le sergent Hugues Beaulieu précise que la SQ a été assistée dans son enquête par des experts en analyse du comportement, des profileurs criminels et des psychologues.

M. Beaulieu a indiqué que l’affaire avait commencé avec l’enquête sur l’incendie de la cabane de pêche, au cours de laquelle les policiers avaient trouvé des preuves qui les avaient menés à l’arrestation de jeudi.

«L’enquête n’est pas terminée, il reste à voir s’il y a un lien avec les principaux feux de forêt qui ont ravagé la région de Chibougamau, a déclaré en entrevue le sergent Hugues Beaulieu. Il y a beaucoup de travail à faire, mais pour le moment nous avons pu recommander deux accusations.»

La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, s’est dite soulagée lorsqu’elle a appris l’arrestation de M. Paré. Dans une entrevue vendredi, la mairesse a déclaré que les incendies que M. Paré est accusé d’avoir déclenchés n’étaient pas liés aux deux incendies de forêt massifs qui ont forcé l’évacuation de la ville en juin.

«Nous verrons ce qui sera dit au tribunal à ce sujet, mais les grands incendies qui ont provoqué l’évacuation ont été provoqués par la foudre», a déclaré Mme Cyr.

Cependant, M. Paré est accusé d’avoir délibérément allumé des incendies à une époque où le gouvernement avait temporairement interdit les feux en plein air et interdit aux gens d’entrer dans les forêts.

Chibougamau a été évacuée le 6 juin pendant environ une semaine en raison de feux de forêt et de la mauvaise qualité de l’air.

Le Québec a connu cette année une saison de feux de forêt sans précédent, avec près de 15 000 kilomètres carrés brûlés.