Les tensions montent à propos de la pêche non autorisée de homards en Nouvelle-Écosse

HALIFAX — Certains pêcheurs et politiciens de la Nouvelle-Écosse expriment une frustration croissante face à l’ampleur de la pêche non autorisée au homard dans le sud-ouest de la province.

Colin Sproul, de l’Unified Fisheries Conservation Alliance, qualifie la situation actuelle dans la baie Sainte-Marie de «scandaleuse» et rejette les informations faisant état de l’application de la loi par les autorités fédérales des pêches, les qualifiant de «manifestement fausses».

La saison commerciale étant actuellement fermée, le ministère des Pêches et des Océans a déclaré lundi dans un message sur les réseaux sociaux que ses agents avaient saisi 321 casiers à homard dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse depuis le 17 juillet pour non-conformité à la réglementation.

Mais M. Sproul maintient qu’une pêche commerciale de «niveau industriel» a toujours lieu dans la baie, bien qu’il ne puisse pas dire par qui.

La semaine dernière, les députés conservateurs locaux Chris d’Entremont et Rick Perkins ont écrit à la ministre fédérale des Pêches, Diane Lebouthillier, pour lui dire qu’il fallait agir de toute urgence pour lutter contre le braconnage illégal.

La baie Sainte-Marie a été le théâtre d’un affrontement en septembre 2020 lorsque la Première Nation Sipekne’katik a lancé une pêche au homard autoréglementée.