L’auteur présumé d’une fusillade qui a fait quatre morts à Winnipeg a été arrêté

WINNIPEG — Un ancien caporal de l’armée a été accusé vendredi relativement à une fusillade qui a fait quatre morts et un blessé grave à Winnipeg, en fin de semaine dernière.

Les policiers avaient été appelés dans la nuit de dimanche dans un immeuble à logements multiples du quartier West Broadway, dans la capitale manitobaine, où ils ont trouvé cinq personnes atteintes par balles.

La mort d’un homme et d’une femme a été constatée sur place, alors qu’un homme et une femme sont décédés plus tard à l’hôpital. Un autre homme, âgé de 55 ans, est toujours hospitalisé dans un état «très critique», a indiqué vendredi la Police de Winnipeg.

Le sergent Wade McDonald, de l’unité des homicides, a déclaré que les policiers avaient finalement identifié un suspect jeudi. Ils ont ensuite arrêté Jamie Randy Felix dans une résidence du sud-est de Winnipeg, tôt vendredi.

L’inspectrice Jennifer McKinnon a déclaré vendredi que l’homme de 32 ans faisait face à quatre chefs de meurtre au deuxième degré et à un chef de tentative de meurtre.

La Police de Winnipeg a identifié les quatre personnes mortes: Crystal Beardy, 34 ans, sa sœur Stephanie Beardy, 33 ans, Melelek Lesikel, 29 ans, et Dylan Lavallee, 41 ans. La police n’a pas précisé si le suspect et les victimes se connaissaient.

En probation sous surveillance

Des dossiers de la Cour provinciale indiquent que Felix est actuellement en probation sous surveillance pour une période de deux ans, à la suite d’une agression commise en août 2021. Il avait été accusé de voies de fait graves, mais il avait finalement plaidé coupable à une accusation de voies de fait causant des lésions corporelles.

L’audience sur la détermination de la peine a révélé que l’accusé n’avait aucun casier judiciaire, qu’il avait servi dans l’armée pendant plusieurs années, gravissant les échelons jusqu’au grade de caporal, et qu’il avait coopéré avec la police lors de l’enquête.

Le juge a reconnu que Felix avait pris des mesures pour résoudre des problèmes sous-jacents, notamment sa toxicomanie, et il l’avait condamné à une peine avec sursis. En plus d’une probation sous surveillance, Felix devait suivre une thérapie et ne pas détenir d’armes.

Les sœurs Beardy tuées dans la fusillade étaient originaires du lac Saint-Martin, au nord de Winnipeg. La famille affirme que Stephanie Beardy vivait dans cette communauté ojibwée et rendait visite à des parents à Winnipeg, dont sa sœur Crystal, elle aussi tuée.

Le chef Chris Traverse connaît la famille endeuillée depuis des années et a passé du temps avec des proches cette semaine. «C’est douloureux. L’un de mes meilleurs amis est leur frère. J’étais avec lui ces derniers jours», a-t-il déclaré en entrevue vendredi.

Le chef Traverse a félicité la police pour sa diligence dans la localisation d’un suspect, ce qui a apporté un certain soulagement à la famille et à la communauté de lac Saint-Martin.