La progression des feux de forêt ralentit au Québec, selon les autorités

MONTRÉAL — La progression des feux de forêt ralentit dans plusieurs régions du Québec, selon le ministère de la Sécurité publique. La qualité de l’air demeure toutefois préoccupante dans plusieurs régions de la province samedi, au moment où plusieurs citoyens évacués réintègrent leur municipalité. 

Selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), 121 incendies sont toujours en activités au Québec, incluant ceux situés en zone nordique. La SOPFEU combat 32 feux prioritaires. 

«Les conditions météorologiques des derniers jours et le travail acharné des combattants du feu ont permis de ralentir la progression de plusieurs feux dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de la Mauricie et du Nord-du-Québec», a évoqué le ministère de la Sécurité publique par voie de communiqué, samedi matin. 

Au courant de la journée de samedi, il est attendu qu’un panache de particules fines de concentrations modérées à faibles survole les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, des Laurentides, de Lanaudière et de l’Outaouais, évoque le ministère. La région du Nord-du-Québec est celle qui demeurera toujours la plus exposée à de fortes concentrations de particules fines. 

Environnement Canada a également émis un avis de smog dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de Gatineau et de Mont-Laurier. L’organisation recommande particulièrement aux enfants asthmatiques et aux personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques de ne pas faire d’activités physiques intenses à l’extérieur. 

Dimanche avant-midi, des concentrations faibles à modérées de particules fines sont attendues au-dessus de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’Outaouais et des Laurentides, selon la Sécurité publique. 

Préparation du retour à Lebel-sur-Quévillon

Le maire de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière, a indiqué samedi matin la marche à suivre pour que les résidents de la municipalité puissent réintégrer leur domicile dimanche. Il avait fait l’annonce du retour des quelque 2000 citoyens évacués vendredi. 

Pour éviter des bouchons sur la route 113, alors que le feu se trouve à proximité, le maire demande aux citoyens se trouvant actuellement sur le territoire de Senneterre ou de Chibougamau de prendre la route à partir de 9h dimanche matin. 

Ceux se trouvant à l’extérieur de Senneterre ou au sud de Lebel-sur-Quévillon pourront quant à eux prendre la route sur le coup de 11h, à partir de la municipalité de Senneterre. 

Les résidents de Lebel-sur-Quévillon devront préparer un document identifiant tous les passagers de leur véhicule pour le remettre à l’un des deux points de contrôle qui se situeront à l’entrée de la ville. 

Samedi, les travailleurs essentiels peuvent retourner dans la municipalité afin de préparer la ville au retour de sa population. 

«Nos commerçants sont prêts. Stations-service, dépanneurs, épiceries, nos marchandises totalement aujourd’hui (samedi)», a affirmé M. Lafrenière dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de la municipalité samedi matin, en précisant que ces commerces de même que la pharmacie seront ouverts dimanche. 

Les résidents peuvent retrouver leur chez-soi grâce à des tranchées coupe-feu qui protègent la municipalité et l’usine Nordic Kraft, où sont entreposées des quantités importantes d’hydrocarbures et de produits chimiques.

Le feu qui menace Lebel-sur-Quévillon demeure toutefois préoccupant pour les autorités. Près de 120 pompiers américains sont arrivés en renfort vendredi pour combattre le brasier, et 140 sapeurs portugais s’ajouteront à eux samedi. 

En Abitibi-Témiscamingue, tous les résidents de Normétal ont pu réintégrer la municipalité, selon le ministère de la Sécurité publique, de même que ceux de Senneterre. 

L’interdiction de se promener en forêt est toujours maintenue dans certains secteurs de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de la Mauricie, du Nord-du-Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.