La neige a causé de nombreuses pannes d’électricité au Québec lundi

MONTRÉAL — Un système météorologique qui a laissé d’importantes quantités de neige sur plusieurs régions du Québec lundi matin a causé de nombreuses pannes d’électricité à travers la province, alors que plus de 150 000 clients d’Hydro-Québec ont été plongés dans le noir.

Les deux régions les plus touchées par ces pannes de courant étaient celles de la Capitale-Nationale et de l’Estrie. Vers 10 h, elles comptaient respectivement plus de 62 000 et près de 38 000 abonnés plongés dans le noir.

Dans Chaudière-Appalaches, près de 9900 clients n’avaient pas d’électricité; il y en avait plus de 5600 en Mauricie et dans la région Centre-du-Québec, plus de 6600.

Un porte-parole du service des affaires publiques de la société d’État, Francis Labbé, a expliqué que ces cinq régions les plus affectées par les pannes sont celles où les précipitations de neige ont été les plus abondantes pendant le début de journée.

La lourdeur de la neige s’étant abattue sur la végétation a provoqué des bris de branches d’arbre qui sont tombées sur des fils électriques.

En après-midi, la situation semblait se stabiliser, alors que le système météorologique se déplaçait plus à l’est. Sur le réseau social X, Hydro-Québec a indiqué que le nombre de pannes était passé sous la barre des 80 000 — à 16 h, son bilan était passé à moins de 60 000.

«La mobilisation de nos équipes se poursuit donc à Québec, en Estrie et dans Chaudière-Appalaches. Des heures réalistes de rétablissement seront entrées manuellement à mesure que les pannes seront prises en charge par une équipe, et que l’ampleur des travaux sera connue», a écrit la société d’État dans un message sur X.

Hydro-Québec espère pouvoir rétablir le service de la plupart de ses clients en panne dans la soirée, mais a prévenu que des cas plus complexes pourraient devoir attendre à mardi.

Au début du mois, en présentant le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec, le président et directeur général, Michael Sabia, a déclaré que la société d’État comptait investir de 90 à 110 milliards $ d’ici 12 ans pour augmenter sa capacité de production et rehausser la capacité de son réseau de transport d’électricité. 

Il a ajouté qu’entre 45 et 50 milliards $ devraient servir à assurer la fiabilité des infrastructures, ce qui permettrait, selon le fournisseur d’électricité, de réduire la fréquence des pannes de 35 % sur un horizon de 7 à 10 ans.

Pour offrir un meilleur service, Hydro-Québec prévoyait déployer de nouveaux équipements sur le réseau de distribution, comme des poteaux en composite et des protecteurs de conducteur, et adopter des pratiques comme l’enfouissement léger de lignes électriques.