La décrue de la rivière Gatineau attendue en début de semaine

La Presse Canadienne
La décrue de la rivière Gatineau attendue en début de semaine

GATINEAU, Qc — Le niveau de la rivière Gatineau, en Outaouais, a augmenté au cours des dernières heures, mais il n’y a rien d’alarmant selon la Ville de Gatineau, qui s’attend à une décrue de la rivière dès le début de la semaine.

En conférence de presse, samedi, la mairesse de Gatineau, France Bélisle, a recommandé aux riverains qui ont installé des sacs de sable pour protéger leurs résidences de les laisser en place, mais elle a indiqué qu’il n’avait pas lieu d’en ajouter.

Elle a précisé que la Ville demeure en mode «surveillance» et qu’il n’était pas nécessaire de passer au mode alerte.

«Dans le contexte, demander aux riverains de maintenir leurs digues et de ne pas les enlever me paraît raisonnable et responsable», a expliqué Mme Bélisle.

Selon la mairesse, la pluie tombée dans la nuit de vendredi à samedi a fait monter le niveau de la rivière, sans toutefois que la situation devienne plus alarmante, la décrue étant attendue rapidement.

Mme Bélisle a par ailleurs annoncé que de l’aide financière provenant du ministère de la Sécurité publique sera offerte aux citoyens qui ont eu à prendre des mesures préventives dans certains secteurs.

«J’invite les citoyens à bien garder leurs factures», a rappelé la mairesse.

Une procédure pour le ramassage des sacs de sable sera mise en place vers la fin de la semaine prochaine.

Ailleurs au Québec, d’autres cours d’eau étaient aussi sous surveillance samedi. En fin de journée, la rivière Saint-François est passée à un niveau de surveillance des inondations moyen en aval du barrage Aylmer.

La rivière Cascapédia et la rivière Famine présentaient aussi des risques mineurs d’inondation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires