Des corvées de nettoyage retirent une tonne de déchets sur les berges de Montréal

MONTRÉAL — Les berges de la métropole sont devenues un petit peu plus propres, samedi, alors que des opérations de nettoyage se sont déroulées dans plusieurs arrondissements.

Samedi marquait en effet la Journée du Fleuve, dans le cadre de laquelle une douzaine de corvées festives ont été organisées pour protéger les cours d’eau et la biodiversité environnante.

Uniquement au cours du nettoyage du Parc Raimbault, dans l’arrondissement Ahunstic-Cartierville, une cinquantaine de personnes ont extirpé 487 livres (221kg) de rebuts de la nature.

L’ensemble des corvées, à laquelle ont pris part environ 250 bénévoles, ont permis de retirer une tonne en détritus et déchets de toutes sortes, a confirmé Jimmy Vigneux co-fondateur de la Mission 1000 tonnes, qui a organisé l’événement en partenariat avec les Éco-quartiers de Montréal.

De quoi se rapprocher lentement, mais sûrement, de l’objectif de la Mission 1000 tonnes. En cinq ans, l’organisme a retiré 360 tonnes de déchets grâce au travail de 50 000 bénévoles.

« Prendre action pour la protection de la planète dans un contexte collectif et festif est une excellente façon de faire une différence et de combattre l’éco-anxiété », affirme M. Vigneux.

Parmi les déchets retrouvés samedi, on retrouve pas moins de 5000 mégots de cigarette, estime M. Vigneux. «Quand on sait qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, c’est énorme. C’est majeur comme quantité de mégots.»

Ceux qui ne participent pas aux corvées collectives, mais qui amassent des déchets peuvent compiler le poids de leur récolte et l’acheminer à l’organisme pour contribuer à l’atteinte de son ambitieux objectif.

Dimanche, un autre nettoyage festif aura lieu, cette fois-ci à Québec, dans le cadre du World Cleanup Day. Les participants sont attendus pour 13 heures au Quai des Cageux.

Samedi dernier, plusieurs municipalités de la Couronne-Nord ont pris part au Grand Nettoyage Riverain. Les municipalités de Blainville, Sainte-Thérèse, Rosemère, Deux-Montagnes, Boisbriand, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Lorraine et Saint-Eustache ont organisé des nettoyages de leurs berges.