Députés et vignerons réclament l’abolition d’une taxe sur le vin en Ontario

TORONTO — Pour faire une petite fortune dans le vin, il faut d’abord disposer d’une grande fortune, blague le vigneron Jakub Lipinski, dont la famille dirige Big Head Wines.

Cette boutade de longue date, qu’on entend dans la région du Niagara en Ontario, exprime bien les inquiétudes des viticulteurs ontariens par rapport au régime fiscal de la province en ce qui concerne leurs activités.

Selon M. Lipinski, les taxes imposées par la province constituent 65% du prix d’une bouteille 

Le vigneron s’est récemment rendu à l’Assemblée législative de l’Ontario pour témoigner de son soutien à un projet de loi d’initiative parlementaire que l’élu néo-démocrate local, Wayne Gates, envisage de présenter à l’automne pour éliminer une taxe sur les établissements vinicoles.

Le projet de loi de M. Gates, qu’il a également présenté en 2020, mais qui n’a abouti à rien avant la prorogation de la législature un an plus tard, éliminerait une taxe de base de 6,1%  sur toutes les ventes au détail sur place de vins 100 pour cent ontariens.

«Après ces dernières années très difficiles, ce serait bien d’avoir un peu plus de soulagement de la part du gouvernement», a déclaré M. Lipinski lors d’une conférence de presse où il se tenait aux côtés du député.

Lors du même événement, Bill Redelmeier, de Southbrook Vineyards, a déclaré que la grande majorité des petits établissements vinicoles ne gagnent pas d’argent ou en perdent.

«La plupart des propriétaires de vignobles sont là pour la passion, pas pour les profits, a-t-il souligné. Ces 6,1% sont une insulte supplémentaire par rapport à tout ce qui se passe. Supprimer cette taxe serait juste et facile.»

La taxe ne s’applique pas aux vins importés de l’étranger et punit les producteurs nationaux, a déclaré le député Gates.

«Le changement était attendu depuis longtemps. Franchement, des politiques comme celle-ci maintiennent nos établissements vinicoles locaux au ralenti. Pendant bien trop longtemps, nos établissements vinicoles nationaux ont été négligés et carrément ignorés», a fait valoir l’élu.

Un récent rapport de Deloitte commandé par Ontario Craft Wineries, Tourism Partnership of Niagara et Wine Growers Ontario indique que les établissements vinicoles de la province sont imposés à un taux « jamais vu dans aucun autre pays producteur de vin ».

«(Il s’agit) essentiellement d’une taxe sur les petites entreprises, et elle représente un obstacle majeur pour ceux qui tentent d’exceller dans l’industrie du vin», indique le rapport.

«La réforme de cette taxe aiderait non seulement l’industrie, mais entraînerait également une croissance économique considérable et créerait davantage d’opportunités d’emploi», estiment les auteurs du rapport.

La Chambre de commerce de l’Ontario a également demandé la suppression de la taxe.

Le gouvernement de l’Ontario n’a pas commenté le projet de loi.